Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Devenir Français en Martinique : paroles de nouveaux citoyens, entre émotion, reconnaissance et espoir

    décembre 6, 2025

    PAWOL’S UTIL’S D’HENRI PIED

    décembre 6, 2025

    La Martinique se dote d’un Comité régional de santé sexuelle pour mieux lutter contre les IST

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OECO fait don de matériel médical dans le cadre d’une nouvelle initiative
    Caraïbe

    L’OECO fait don de matériel médical dans le cadre d’une nouvelle initiative

    mai 3, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Avec l’aimable autorisation du ministère de la Santé de Sainte-Lucie

    Le ministère de la Santé, du Bien-être et des Personnes âgées est fier d’annoncer l’achèvement réussi du projet d’amélioration des infrastructures sanitaires et de la résilience à Sainte-Lucie, faisant du pays le premier État membre de l’OECO à mettre pleinement en œuvre cette initiative régionale. Cette réussite s’inscrit dans le cadre d’un projet de 3 millions de dollars américains financé par Direct Relief, une organisation à but non lucratif basée en Californie, et exécuté en collaboration avec la Commission de l’OECO. 

    Le don d’équipements médicaux vitaux dans le cadre de cette initiative comble des lacunes critiques dans l’infrastructure sanitaire du pays, d’autant plus que Sainte-Lucie et la région au sens large continuent de se remettre de catastrophes telles que l’ouragan Beryl en 2024 et de l’impact persistant de la pandémie de COVID-19. 

    S’exprimant lors de la cérémonie de remise, le Dr Roxanne Brizan-St. Martin, directrice du programme pour la santé, l’inclusion sociale et la protection sociale à la Commission de l’OECO, a souligné la valeur régionale de l’initiative.

    « En renforçant la résilience de nos systèmes de santé, nos États membres seront mieux armés pour faire face aux urgences et aux crises sanitaires, garantissant ainsi que nos populations continuent de recevoir des soins même dans l’adversité. Cet engagement contribue in fine à la mise en place de systèmes de santé plus durables au sein de nos États membres », a-t-elle souligné. 

    Ces améliorations ne concernent pas seulement la préparation immédiate aux situations d’urgence, mais aussi la mise en place de systèmes durables capables de résister aux crises futures. Le nouveau don d’équipements, notamment de concentrateurs d’oxygène, intervient à un moment crucial où les systèmes de santé publique doivent faire preuve d’agilité et de réactivité. 

    La secrétaire permanente du ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées, Jenny Daniel, a fait écho à ce sentiment, soulignant la vision à long terme du ministère.

    « Ce don aujourd’hui souligne notre engagement à garantir que nous disposons des équipements et des installations nécessaires pour assurer la continuité des traitements, même en cas de perturbations causées par des pandémies ou des catastrophes naturelles. Notre priorité est de préserver la vie et de minimiser le risque de décès prématuré, conformément au mandat du ministère. Je tiens également à exprimer notre gratitude à la Commission de l’OECO pour sa collaboration et son soutien continus à diverses initiatives, notamment dans les domaines de la lutte contre le VIH, la tuberculose et d’autres projets de santé importants, où elle a apporté une aide précieuse », a expliqué le secrétaire permanent, Daniel. 

    Le projet sert également de modèle pour ce qui peut être accompli grâce à la solidarité régionale, à la planification et à l’engagement des parties prenantes. Avec Sainte-Lucie en tête, l’initiative reflète les objectifs stratégiques de la Commission de l’OECO en matière de renforcement de la résilience et d’intégration régionale. 

    Le ministre de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées, l’honorable Moses Jn Baptiste, a réaffirmé l’importance nationale du don.

    « Grâce à la collaboration avec la Commission de l’OECO et Direct Relief, et à une planification rigoureuse, l’acquisition de concentrateurs d’oxygène améliorera considérablement la prestation des soins de santé et les résultats sanitaires pour la population de Sainte-Lucie. Cette alliance stratégique soutient les priorités clés de développement sanitaire de la Commission de l’OECO, tout en s’alignant sur le mandat de Direct Relief. Le gouvernement de Sainte-Lucie exprime sa sincère gratitude à Direct Relief et à la Commission de l’OECO pour cette précieuse contribution », a ajouté le ministre.

    La Commission de l’OECO et le ministère de la Santé sont convaincus que le nouvel équipement améliorera la capacité de réponse d’urgence du pays, améliorera la prestation des soins de santé et, en fin de compte, protégera la vie et le bien-être des Saint-Luciens. 

    Ce communiqué de presse est une gracieuseté du  ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées de Sainte-Lucie .

    Le projet d’amélioration des infrastructures de santé et de la résilience est financé par Direct Relief et mis en œuvre par l’ Organisation des États des Caraïbes orientales en collaboration avec les États membres.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Martinique – Séminaire Fonds de coopération régionale : La Caraïbe, une terre d’opportunités malgré les défis
    Article suivant Tout juste chroniqueur …

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    décembre 4, 2025

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.