Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communiqué: Rencontre entre le Président du Conseil Exécutif et les Présidents et Directeurs des satellites de la CTM : un effort collectif pour renforcer la soutenabilité financière et l’efficacité publique

    octobre 31, 2025

    Les désordres de la Caisse générale de Sécurité sociale de Martinique : chronique d’une crise institutionnelle

    octobre 31, 2025

    Lang Matinitjé, Lang Manman-nou / Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 31, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LOGEMENT/INNOVATION. Action Logement récompense les pionniers de l’innovation en Outre-mer
    Actualité

    LOGEMENT/INNOVATION. Action Logement récompense les pionniers de l’innovation en Outre-mer

    février 12, 2025Mise à jourfévrier 12, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les premiers Trophées de l’Innovation Outre-Mer ont été remis en Guadeloupe à l’occasion des Rencontres territoriales d’Action Logement. Dix projets novateurs, portés par des acteurs locaux, ont été distingués pour leur impact social, économique et environnemental. Ces initiatives, qui repensent le logement et le développement durable dans les territoires ultramarins, illustrent l’ambition de faire des Outre-mer un laboratoire d’innovation.

    Les locaux de ZEBOX Caraïbes ont accueilli la première édition des Trophées de l’Innovation Outre-Mer, une initiative portée par Action Logement pour soutenir et valoriser les acteurs engagés dans la transformation du logement et du cadre de vie des territoires ultramarins.

    Dix projets ont été primés, parmi plus de 70 initiatives soutenues depuis 2021 par le fonds ALINOV, qui finance des expérimentations innovantes dans le logement. Sélectionnés pour leur caractère novateur et leur impact sur le développement territorial, ces projets illustrent l’engagement des entrepreneurs, associations et institutions locales en faveur de solutions adaptées aux spécificités des Outre-mer.

    « Depuis trois ans, nous avons accompagné des projets porteurs de transformation pour les Outre-mer. Aujourd’hui, ces trophées mettent à l’honneur les acteurs qui, par leur audace et leur engagement, participent au développement durable de leurs territoires », souligne Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement.

    Présidé par Laetitia Christophe, fondatrice de LAE Santé et lauréate des French Tech Outre-mer Days 2024, le jury était composé de personnalités du logement, d’experts du développement territorial et de représentants économiques de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte.

    Des solutions locales et adaptées aux réalités ultramarines

    Les dix lauréats témoignent de la diversité des solutions mises en place dans les Outre-mer, où les enjeux du logement abordable, de la transition énergétique et de la formation professionnelle sont au cœur des préoccupations.

    En Guadeloupe

    • SIKOA / Octogone Construction : Développement d’un prototype de logement en ossature métallique, conçu pour résister aux conditions climatiques locales, avec des techniques simplifiant le montage et réduisant les coûts.
    • GIEQ Archipel Formation : Programme de formation en insertion aux métiers du second œuvre, mis en œuvre sur le site historique de Roussel-Trianon à Marie-Galante, afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

    En Martinique

    • EMERWALL : Mise au point d’un isolant biosourcé à base de bagasse de canne à sucre, testé dans plusieurs opérations de construction et de réhabilitation.
    • OZANAM : Déploiement d’un système de recyclage des eaux grises avec la technologie Hydraloop, permettant jusqu’à 45 % d’économie d’eau dans le logement social.

    En Guyane

    • CFI Guyane : Expérimentation d’un CFAI BTP “hors les murs”, proposant des formations mobiles adaptées aux besoins du territoire.
    • Compagnons Bâtisseurs : Mise en place d’un programme d’auto-reconstruction accompagnée, visant à améliorer les conditions de logement à Maripasoula en utilisant des matériaux locaux et durables.

    À Mayotte

    • SOLAR MAMAS : Initiative d’insertion sociale des femmes via l’énergie solaire, inspirée d’un programme international qui a permis à 2 200 femmes de devenir techniciennes en énergies renouvelables.
    • Habit’Âmes : Création d’une filière de recyclage du plastique, visant à produire des éléments de construction à partir de matériaux recyclés et à structurer une économie circulaire sur l’île.

    À La Réunion

    • ICU TROPIC et LAB IMAC : Création d’un laboratoire d’analyse des îlots de chaleur urbains et des matériaux innovants, afin d’améliorer la résilience thermique des bâtiments tropicaux.
    • COOPUNION : Déploiement d’un réseau de conciergeries solidaires, ancré dans l’économie de partage, pour favoriser l’emploi et le maintien à domicile des seniors.

    PRIX SPÉCIAUX :

    Le jury a décerné également le Prix de coup de Cœur à OZANAM, filiale immobilière du Groupe en Martinique pour son projet « Gestion économe des eaux grises dans le logement social ». Ce Trophée entend valoriser la solution innovante déployée avec la Technologie Hydraloop de Ecotime permettant une gestion plus durable de la ressource en eau.

    Le Prix d’honneur a été attribué à COOPUNION pour le projet « Economie de partage au service de l’emploi », ayant permis le déploiement de conciergeries sociales et solidaires à La Réunion, en étroite collaboration avec la SHLMR, filiale immobilière du groupe à La Réunion.

    Antoine Roffiaen Directeur d’Ozanam

    Les Outre-mer, territoires d’innovation pour le logement et le développement durable

    Ces trophées s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’innovation et de responsabilité sociétale (RSE) d’Action Logement, qui soutient des initiatives adaptées aux défis spécifiques des territoires ultramarins.

    Depuis 2021, grâce au fonds ALINOV, Action Logement accompagne des expérimentations et finance des solutions innovantes à travers trois grands axes :

    • Innovation environnementale : développement de matériaux biosourcés, promotion de l’économie circulaire et intégration des énergies renouvelables.
    • Innovation sociale : soutien aux initiatives favorisant l’emploi, l’insertion et l’amélioration des conditions de vie.
    • Innovation servicielle : développement de nouveaux modèles économiques, digitalisation du secteur et optimisation des ressources.

    « L’innovation est au cœur de notre engagement pour un habitat plus durable et inclusif. Ces projets montrent que les Outre-mer sont une véritable terre d’expérimentation, où des solutions inédites voient le jour »,

    affirme Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement.

    Une dynamique qui s’inscrit dans le long terme

    Les Trophées de l’Innovation Outre-Mer ne sont pas une initiative isolée. Action Logement entend capitaliser sur cette dynamique pour encourager le déploiement à grande échelle des solutions primées et favoriser leur essaimage dans d’autres territoires.

    L’innovation est plus que jamais au centre de la stratégie d’Action Logement en Outre-mer. En soutenant ces initiatives locales, le groupe ambitionne de bâtir un modèle de développement plus résilient, où le logement durable devient un levier de transformation sociale et économique pour les territoires ultramarins.

    Philippe Pied

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent KRÉYOLAD 1063 : Anjélik déviré ofilaplon
    Article suivant 2024, une année de crises : comment relancer l’économie martiniquaise ? L’interview de Philippe Jock

    ARTICLES SEMBLABLES

    Lang Matinitjé, Lang Manman-nou / Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 31, 2025

    Aide financière après les émeutes en Martinique : 10 millions d’euros pour soutenir les TPE et les PME

    octobre 31, 2025

    Se sentir bien dans sa peau après un cancer, la réponse de Nathalie Chillan

    octobre 31, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Pourquoi Antigua-et-Barbuda sera une capitale artistique des Caraïbes cet automne

    Caraïbe octobre 31, 2025

    Par : Caitlin Sullivan – 26 octobre 2025 Pigeon Beach à Antigua. La scène artistique…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Communauté caribéenne (CARICOM) exprime sa profonde préoccupation et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la Jamaïque

    octobre 31, 2025

    Caiman- Un épidémiologiste dévoile un plan pour endiguer l’hypertension artérielle aux îles Caïmans

    octobre 31, 2025

    Violence persistante en Haïti : un État d’urgence prolongé face à l’effondrement sécuritaire

    octobre 30, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.