Cayman compass
L’ouragan Melissa a frappé les côtes du sud-ouest de la Jamaïque le mardi 28 octobre, en tant que tempête la plus puissante de l’année sur Terre et comme l’un des ouragans les plus puissants de l’histoire du bassin atlantique.
Le service météorologique de la Jamaïque a déclaré que l’ouragan Melissa, de catégorie 5, a touché terre à New Hope, dans la paroisse de Westmoreland, à 12 h 02, avec des vents soutenus de 185 miles par heure, une onde de tempête potentiellement mortelle pouvant atteindre 13 pieds et de grandes vagues destructrices. (Traduire: « Des vents atteignant près de 300 km/h et une onde de tempête potentiellement mortelle pouvant s’élever jusqu’à 4 mètres. »
Lorsqu’elle a touché terre en Jamaïque, Melissa avait une pression centrale minimale de 892 millibars, ce qui la plaçait à égalité avec l’ouragan de la fête du Travail de 1935 comme la tempête de l’océan Atlantique la plus puissante à avoir touché terre.
Seuls les ouragans Gilbert et Wilma ont enregistré une pression barométrique minimale supérieure à celle de Melissa. Wilma a atteint une pression minimale au niveau de la mer de 882 millibars, et Gilbert une pression minimale en son centre de 888 millibars, mais aucun des deux n’a touché terre à ces pressions.
Avant même de toucher terre, l’ouragan avait déjà fait sept morts dans les Caraïbes, dont trois en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
Dégâts considérables, coupures de courant
Jason Henzell, ancien président de l’Association des hôtels et du tourisme de la Jamaïque, qui a grandi aux îles Caïmans et est l’actuel président de l’hôtel Jakes à Treasure Beach, en Jamaïque, a déclaré : « Les dégâts sont énormes, en particulier le long de la côte sud de la Jamaïque ; de vastes zones de la côte ouest de la Jamaïque sont déjà privées d’électricité. »
Henzell a ajouté : « Les dégâts sont particulièrement importants dans la région de Black River. Le toit de l’hôpital de Black River s’est effondré et le générateur de cet établissement est également hors service. » Il a précisé : « Actuellement, 74 patients sont hospitalisés dans cet établissement. Le toit de la centrale électrique de JPS à Black River s’est également effondré et nous recevons des informations faisant état de dégâts très importants. »
Christopher Nixon, un Caymanien qui vit également à Treasure Beach, dans la paroisse de St Elizabeth en Jamaïque, a déclaré que les communications avec la région étaient intermittentes, mais qu’il était conscient des importants dégâts : « J’ai entendu dire que de nombreux toits se sont arrachés des bâtiments de Treasure Beach, mais le bâtiment dans lequel je vis a un toit en béton », a-t-il déclaré.
Mardi 28 octobre, à 14 h, l’ouragan Melissa se situait à mi-chemin de sa traversée de la Jamaïque du sud au nord. Les vents avaient légèrement faibli pour atteindre 265 km/h, mais il restait un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et la pression atmosphérique demeurait inférieure à 900 millibars, à 899.
Le Centre national des ouragans a signalé que certaines régions de la Jamaïque connaîtront des cumuls de pluie sur quatre jours compris entre 20 et 30 pouces, ce qui entraînera des inondations catastrophiques et de nombreux glissements de terrain.
Selon Newsweek , les autorités jamaïcaines ont exhorté 50 000 personnes à évacuer, mais seulement 1 700 avaient rejoint les abris lundi soir.
Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des arbres tombant sur des bâtiments et des voitures, et dans certains endroits, comme à Cave Valley en Jamaïque, les photos montraient des maisons partiellement submergées.
Plus tôt, le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a déclaré à l’Associated Press : « Aucune infrastructure dans la région ne peut résister à un ouragan de catégorie 5. La question est maintenant celle de la rapidité du rétablissement. C’est là tout l’enjeu. »
Cuba, les Bahamas et les Bermudes
Après avoir dévasté la Jamaïque, Melissa devrait frapper l’est de Cuba mardi soir et mercredi, toujours en tant qu’ouragan majeur, avant de balayer une partie du centre et du sud des Bahamas en tant qu’ouragan, puis potentiellement toucher les Bermudes jeudi soir et vendredi matin.
Max Jones, ancien directeur du département des travaux publics des îles Caïmans, dont la famille se trouve dans l’est de Cuba, une région qui devrait être touchée par l’ouragan, a déclaré : « J’ai des membres de ma famille à Santiago, qui devrait se trouver sur la trajectoire de l’ouragan Melissa, mais heureusement, ils sont réfugiés dans un bâtiment en béton. Nous espérons donc vraiment qu’ils s’en sortiront indemnes, mais il est certain que de nombreuses maisons ne sont pas très solides et il est probable que la région subisse des dégâts importants. »
L’ Institut naval américain a signalé que plus de 1 000 militaires non essentiels, membres de leurs familles et résidents, ainsi que leurs animaux de compagnie, avaient été évacués de la base navale de Guantanamo Bay avant l’arrivée imminente de l’ouragan Melissa.
Le gouvernement cubain a également ordonné l’évacuation de plus de 600 000 personnes avant l’arrivée de l’ouragan. Melissa devrait frapper certaines régions de l’est de Cuba avec des vents de force ouragan et jusqu’à 500 mm de pluie, ce qui risque de provoquer des crues soudaines potentiellement catastrophiques et des glissements de terrain dévastateurs.



