Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Audition de Naïma Moutchou : une feuille de route « d’action » pour les Outre-mer, entre urgences et méthode

    janvier 22, 2026

    VŒUX PRÉFECTORAUX. Le préfet appelle à l’unité, à l’équité et à la sérénité pour 2026

    janvier 22, 2026

    Guyane : un fonds de 400 000 € pour aider les raccordements internet les plus coûteux

    janvier 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Union européenne amorce un rapprochement avec Israël
    Revue de presse

    L’Union européenne amorce un rapprochement avec Israël

    octobre 3, 2022Mise à jouroctobre 4, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Pour la première fois depuis 2013, les deux parties se sont rencontrées dans le cadre d’un conseil d’association mardi 3 octobre, à Bruxelles. Si l’objectif de cette réunion était avant tout de reprendre contact, la question palestinienne a notamment été évoquée.

    Légende photo : Le ministre israélien du renseignement Elazar Stern a rencontré à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell – Crédits : Conseil de l’UE

    “L’Etat hébreu et l’Union européenne restaurent des relations privilégiées au sein de plusieurs institutions européennes“, annoncent Les Echos. Mardi 3 octobre, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell rencontrait “en personne le ministre israélien du Renseignement, Elazar Stern, et par visioconférence le Premier ministre, Yaïr Lapid“, rapporte la télévision espagnole RTVE.

    La réunion de ce conseil d’association, “créé en 1995, dans la foulée des accords d’Oslo” [Les Echos], a donné lieu aux “premières discussions de haut niveau depuis 10 ans” [Al Jazeera]. “L’UE a fait pression pour un ‘nouveau départ’ avec Israël depuis que le leader de droite Benyamin Netanyahou a quitté le pouvoir en 2021 après 12 ans à la tête du gouvernement“, note la chaîne i24 News, basée à Tel Aviv. Selon Le Monde, ce “geste politique” vise également “à soutenir le libéral Yaïr Lapid [chef du gouvernement depuis le 1er juillet dernier], avant de nouvelles élections législatives prévues le 1er novembre“.

    Depuis le printemps, les diplomates des Vingt-Sept avaient négocié une “nouvelle position commune de l’UE, sorte de déclaration politique sur ses liens avec l’Etat hébreu” [Le Monde].

    Soutenir les territoires palestiniens

    Les jours précédents la rencontre, le haut représentant de l’Union s’était exprimé sur le conflit au Proche-Orient, rappelant notamment “qu’un rapport de l’ONU sur la situation dans les territoires palestiniens était ‘inquiétant’“, relate la Deutsche Welle. “Nous sommes préoccupés par la persistance des tensions et de la violence sur le terrain, ainsi que par la poursuite des mesures unilatérales, telles que l’expansion des colonies, et les problèmes de sécurité“, a-t-il ainsi indiqué durant la réunion du conseil d’association, cite RTVE.

    À LIRE AUSSI

    Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

    Mais Josep Borrell a également rappelé que les deux blocs s’étaient récemment exprimés en faveur d’une “solution à deux Etats” : “c’est aussi ce que nous voulons faire valoir. […] Nous devons étudier comment nous pouvons mettre cela en pratique“, a-t-il expliqué. “Autrement dit, il s’agit de reprendre le dialogue pour faire avancer la cause palestinienne plutôt que de se dresser vent debout face à l’Etat hébreu, ce qui exclut automatiquement toute capacité d’influence“, résument Les Echos.

    Dans Le Monde, Clothilde Mraffko constate que l’Union européenne “a accordé plus de 852 millions d’euros d’aide humanitaire aux Palestiniens, finançant en partie les besoins des civils tels que garantis par le droit international“. Mais pour la correspondante du journal à Jérusalem, “Israël détruit régulièrement des structures financées par l’argent du contribuable européen, sans jamais être sanctionné“.

    Diverses ONG ont ainsi réagi avec inquiétude à cette reprise du dialogue entre Israël et l’UE. Pour autant, “la lettre envoyée mardi 27 septembre par une soixantaine [d’entre elles], palestiniennes et européennes, pour obtenir l’annulation du conseil d’association […] n’y aura rien fait” [Le Monde]. “De même, les partisans de la ligne dure en Israël considèrent le rameau d’olivier de Bruxelles comme un signe inquiétant de la mollesse de Lapid sur la Palestine“, écrit Politico.

    Énergie et nucléaire iranien

    “Restaurer de bonnes relations avec l’Union européenne était l’un des objectifs majeurs énoncés par Yaïr Lapid, lorsqu’il est devenu ministre des Affaires étrangères en juin 2021. C’est fait“, estiment Les Echos. Mais d’autres raisons ont également motivé ce rapprochement, selon le quotidien économique.

    Celui-ci rappelle que “l’UE est le premier partenaire commercial d’Israël sans compter que des intérêts nouveaux ont émergé“. Le gaz offshore de l’Etat hébreu compense en partie celui de la Russie. Israël a également “renouvelé sa participation au programme Horizon de recherche et développement fin 2021, signé un accord cadre avec l’UE et l’Egypte sur la coopération énergétique, est sur le point de conclure un accord avec Europol et espère aussi signer des accords dans les domaines culturel, digital et sanitaire” [Les Echos].

    “L’UE et Israël, en revanche, ont montré leurs divergences sur l’accord nucléaire avec l’Iran, bien qu’ils se soient mis d’accord sur la nécessité de ‘tout faire pour empêcher’ Téhéran d’obtenir la bombe nucléaire“, complète RTVE.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une crise historique

    janvier 22, 2026

    Blocage des importations sud-américaines en France : risque de pénurie de fruits et légumes en vue avant l’accord Mercosur ?

    janvier 7, 2026

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.