Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, a directement demandé l’aide du président américain Donald Trump dans la quête de justice pour son mari, brutalement assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Port-au-Prince.
Jeann Junior Celestin
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, a directement demandé l’aide du président américain Donald Trump dans la quête de justice pour son mari, brutalement assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Port-au-Prince.
Dans son message, Martine Moïse a exhorté le président Trump à user de son influence pour obtenir la déclassification des documents du FBI et du Département d’État américain relatifs à l’assassinat de Jovenel Moïse. « Le peuple haïtien veut la justice, la paix et des opportunités. Alors que vous éradiquez la corruption et le gaspillage dans votre gouvernement, veuillez déclassifier tous les documents du FBI et du Département d’État liés à l’assassinat de mon mari », a écrit Mme Moïse sur X, lundi 10 février 2025.
Martine Moïse a également dénoncé le fait que, selon elle, ceux qui ont commandité l’assassinat de son mari contrôlent aujourd’hui le pouvoir exécutif et judiciaire et sont de connivence avec les gangs. « Aujourd’hui, les auteurs de cet acte odieux contrôlent les pouvoirs exécutif et judiciaire et gouvernent le pays avec les gangs », a déclaré la veuve du 57e président d’Haïti.
« Il est également temps pour Haiti , conformément à sa constitution, d’avoir un Premier ministre à la tête du pouvoir exécutif (art. 149) afin de détruire les gangs et d’organiser des élections libres et équitables pour le retour de l’ordre constitutionnel », a dit Martine Moïse au président Donald Trump.
Dans cet appel, Martine Moïse a fait un parallèle entre les réformes entreprises par son défunt mari et celles menées par le président Trump, insistant sur le fait que Jovenel Moïse avait, comme lui, « tenté de briser l’emprise des oligarques corrompus sur l’économie de son pays ».
« Comme vous, il a entrepris de profondes réformes économiques pour mettre un terme aux milliards de dollars de corruption empochés par les oligarques. Comme vous, il a été la cible d’une campagne coordonnée de diffamation pour ses réformes ambitieuses et audacieuses. Comme vous, il a également été la cible de tentatives d’assassinat physique. Contrairement à vous, ces tentatives ont été couronnées de succès et il a été tué le 7 juillet 2021 », lit-on dans la publication.
Martine Moïse ne s’est pas uniquement adressée à Donald Trump mais aussi à des figures influentes comme Melania Trump, le secrétaire d’État Marco Rubio, Elon Musk, et les médias indépendants représentés par Tucker Carlson et Joe Rogan.
L’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse demeure inachevée. En février 2024, le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire a inculpé une cinquantaine de personnes, dont la veuve du président, Martine Moïse, l’ancien premier ministre Claude Joseph et l’ex-directeur de la police nationale, Léon Charles. Ces personnalités sont accusées de complicité d’assassinat et d’association de malfaiteurs.
Malgré ces inculpations, le processus judiciaire en Haïti progresse lentement. En janvier 2025, une audience concernant dix-neuf suspects, dont dix-sept ex-soldats colombiens, a été reportée une nouvelle fois.
Parallèlement, aux États-Unis, plusieurs suspects ont été extradés et jugés. En décembre 2023, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a été condamné à la réclusion à perpétuité pour sa participation au complot ayant conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse. D’autres individus, dont l’officier colombien Germán Alejandro Rivera García, ont également reçu des peines similaires.