Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Martinique: le Préfet Laurent Prevost insiste sur la gravité de certains faits divers…
    Actualité

    Martinique: le Préfet Laurent Prevost insiste sur la gravité de certains faits divers…

    novembre 1, 2013Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Laurent Prevost dans la lettre de l’Etat de septembre/octobre 2013 : “L’actualité récente dans notre île a été marquée, ces dernières semaines, par plusieurs faits divers, aux conséquences tragiques pour trois d’entre eux et impliquant des jeunes. Ces faits soulignent une nouvelle fois la prégnance des phénomènes de violences auxquels la Martinique est confrontée depuis plusieurs années. La plupart de ces violences sont commises à l’abri de l’extérieur, dans la sphère familiale ou amicale. Les femmes en sont souvent les premières victimes, et les enfants et les personnes âgées ne sont pas épargnés. Dans le même temps, le nombre de violences crapuleuses, c’est-à-dire commises dans le but de voler, a connu une forte augmentation. La consommation d’alcool, l’usage et le trafic de stupéfiants, la banalisation du port des armes (armes blanches le plus souvent et, dans une moindre mesure, armes à feu) sont des facteurs qui trop souvent facilitent le passage à l’acte violent et aggravent les conséquences.

    Face à ces difficultés structurelles, policiers et gendarmes sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité. Grâce au travail d’investigation qu’ils réalisent sous l’autorité du Parquet, ils parviennent à élucider près des deux tiers des violences, permettant ainsi à la Justice de sanctionner les auteurs. Mais l’objectif demeure bel et bien d’empêcher les faits d’être commis, et de réduire ainsi le nombre des victimes. Cela suppose une présence sur le terrain adaptée, tenant compte des lieux et des horaires où se concentrent la plupart des faits; des contrôles ciblés, de jour comme de nuit, réalisés par l’ensemble des services de l’État intervenant dans le domaine de la sécurité; cela passe aussi par des actions de prévention, notamment en milieu scolaire.

    Car le traitement des phénomènes de violence n’appelle pas seulement une réponse en termes de sécurité. Quand un jeune perd tout repère au point de vouloir blesser, voire donner la mort pour des motifs futiles, ce n’est plus seulement un problème de délinquance, mais plus largement, un problème de société. Ce sont les notions d’éducation, de respect, de fraternité qui sont mises en cause. C’est l’exercice de la parentalité, c’est la capacité des jeunes à respecter le cadre de la vie collective qui sont questionnés. Pour traiter ces questions, la mobilisation de tous est nécessaire : parents, associations, communauté éducative, experts, élus, État… Et c’est le sens et l’objet du partenariat entre l’Etat et les collectivités engagé fin juillet avec comme objectif de définir d’ici la fin de l’année une nouvelle stratégie conjointe en matière de prévention de la délinquance, ciblée notamment sur les jeunes, que nous présenterons d’ici quelques semaines.

    http://www.martinique.pref.gouv.fr/Publications/Les-Lettres-de-l-Etat/La-lettre-des-services-de-l-Etat/2013

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Featured
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Affaire Thierry DOL: Le MIR (Garcin Malsa, psdt) écrit à l'Union Africaine
    Article suivant Pôle Guyanais de l'UAG: une lettre de Jean Bernabé au Psdt de la République

    ARTICLES SEMBLABLES

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.