L’île de Mayotte fait actuellement face à l’une des plus grandes sécheresses de son histoire. Pour répondre à cette situation, le préfet de Mayotte a annoncé des mesures de coupures d’eau. L’eau sera coupée 2 jours sur 3, toutes les semaines, jusqu’à nouvel ordre.  Depuis des mois les mahorais sont confrontés à de graves problèmes de sécheresse.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Mayotte. La préfecture de l’île vient d’annoncer des restrictions sur l’eau, en raison d’une forte sécheresse, ce jeudi 24 août.  Pour lutter contre cette situation, l’eau sera coupée pendant 48 heures sur l’ensemble du département, toutes les 24 heures. C’est-à-dire qu’elle sera coupée 2 jours sur 3. Cette mesure doit s’appliquer à partir du 4 septembre prochain. “Le schéma de cours d’eau que nous adoptons va nous permettre de maximiser les économies sur les retenues collinaires, a annoncé Thierry Suquet, préfet de Mayotte, lors d’une conférence de presse. Cela nous permettra de garantir la distribution d’eau pendant 60 heures par semaine pour les habitants.”

Des réservoirs à sec

Il faut savoir que les réservoirs d’eau de Mayotte dépendent en grande partie de la pluie. Or, à cause de la sécheresse, les réservoirs n’ont presque plus une goutte. “La saison des pluies de 2022-2023 a été la plus sèche jamais ressentie à Mayotte, regrette le préfet de l’île. Le niveau des retenues collinaires n’a jamais été aussi bas à cette période de l’année et l’étiage des cours d’eau intervient avec plusieurs mois d’avance”. Les forages en eaux souterraines ne représentent que 15% des ressources. Le reste de l’eau potable est produite par une usine de dessalement qui, actuellement, n’est même pas au maximum de ses capacités.

Ce n’est pas la première fois que Mayotte fait face à de multiples coupures d’eau. Depuis plusieurs mois,  le département est constamment en proie à la sécheresse. Naturellement, cette situation représente une souffrance pour la population locale, affrontant déjà d’autres problèmes sur son île. Ils sont alors forcés de s’adapter par tous les moyens afin d’économiser un maximum d’eau chez eux. Pour répondre à la situation sur le long terme, des travaux seraient en cours sur l’île, mais certains jugent qu’ils ne sont pas suffisants.

Une eau douteuse

Un autre problème reste à souligner : l’eau est impropre pendant 6 heures après la fin de chaque coupure. Quand rien ne s’infiltre dans les tuyaux pendant un certain temps, les bactéries en profitent pour proliférer. L’état de l’eau est donc préoccupant et force les mahorais à devoir la bouillir pour la rendre potable. Scandalisés par toutes ces contraintes, plusieurs personnes remettent en question les prix des factures d’eau et demandent à ce qu’ils soient baissés.

Aucune date précise n’a été fournie pour marquer la fin des restrictions. Ces mesures doivent normalement permettre à Mayotte de passer le mois d’octobre sans coupure d’eau.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version