Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Nicolas Sarkozy face à la justice : onze affaires en quinze ans

    septembre 29, 2025

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face au spectre de la censure après ses premières annonces budgétaires

    septembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mémoire : Le PKLS rend hommage aux morts de décembre
    Actualité

    Mémoire : Le PKLS rend hommage aux morts de décembre

    décembre 28, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce samedi 23 décembre, le PKLS a organisé une manifestation afin de rendre hommage aux grandes figures martiniquaises mortes ce mois-ci. Ce rendez-vous aura été une occasion pour eux d’exprimer la nécessité de perpétuer l’œuvre initiée par ces figures marquantes au service de notre île.

    Si le mois de décembre symbolise principalement un temps de festivité, pour d’autres c’est une autre histoire. Au-delà des lumières éclatantes et des célébrations, ce mois revêt une signification profonde pour ceux qui se souviennent des luttes passées et des sacrifices consentis pour la quête de la justice et de l’indépendance. Frantz Fanon, Marcel Manville, Pierre Papaya, Yvette Guitteaud Mauvois… Toutes ces grandes figures martiniquaises quittaient notre monde en cette période de l’année que nous traversons. Afin de perpétuer le devoir de mémoire, le PKLS (Parti communiste pour l’indépendance et le socialisme) a tenu à apporter sa pierre à l’édifice en organisant un hommage significatif à toutes ces personnalités qui ont marqué le passé de notre île, ce samedi 23 décembre.

    Un héritage à préserver

    “Aujourd’hui était une occasion pour nous de glorifier toutes ces personnes qui se sont battus pour la Martinique,” s’exprime Alex Granville, membre du PKLS. “C’est le moment de montrer aux jeunes martiniquais le chemin qu’elles ont toutes tracés. Il faut leur faire comprendre qu’il faut continuer le combat que tous ces hommes ont commencé pour nous.” Lors de ce rendez-vous, certains participants n’auront pas mâché leurs mots en dénonçant la situation actuelle de notre île, toujours dominée par un système colonial, selon eux. “Aujourd’hui, notre pays reste dominé politiquement, occupé militairement et aliéné culturellement,” exprime Michel Michalon, ancien conseiller régional du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais). Pour nous, la Martinique reste une colonie et nous devons continuer à nous battre afin que cela ne soit plus le cas”.

    La manifestation aura duré une heure. Un moment empreint de solennité, où les participants auront pu partager leurs réflexions, se remémorant le passé tout en renouvelant leur engagement envers les idéaux qui ont guidé ces figures emblématiques.  “La plus belle manière de leur rendre hommage réside dans la continuité de leur œuvre. Nous devons persévérer sur le chemin tracé par Pierre Papaya, assimiler la conscience de Marcel Manville, et récupérer les idées de Fanon,” termine Alex Granville.

    Thibaut Charles

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Interview de Willy Nallamoutou-Sancho, le président de “Martinique Rallye Tour”
    Article suivant Le Venezuela estime que l’envoi par le Royaume-Uni d’un navire de guerre vers la Guyane relève de la provocation.

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face au spectre de la censure après ses premières annonces budgétaires

    septembre 29, 2025

    Human Rights Watch au Conseil de sécurité de l’ONU : Prenez des mesures décisives pour protéger les Haïtiens

    septembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’enquête sur la liberté d’information révèle une forte augmentation des réunions du conseil d’administration et des rémunérations des HSA

    Caraïbe septembre 28, 2025

    Cayman compass Par James Whittaker – Le conseil d’administration de la Health Services Authority s’est…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un nouveau congrès syndical est mis en place à la Dominique

    septembre 28, 2025

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    septembre 28, 2025

    Dans une admission historique, le président du barreau des TCI, Mark Fulford, a été accueilli pour exercer le droit à Sainte-Lucie

    septembre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.