Dans le cadre des 120 ans de l’éruption de la montagne Pelée, le Musée Frank A. Perret – Mémorial de la catastrophe de 1902 présente une exposition sonore en deux parties.

Une série de podcasts et de courtes capsules sonores vient questionner la mémoire des héritiers de l’éruption.

Cette exposition composée de podcasts et de courtes capsules sonores vient questionner la mémoire des héritiers de l’éruption. Conçu en écho aux collections présentées au sein du musée, cet ensemble sonore ouvre la parole à des expériences singulières ; les témoignages recueillis sont issus de descendants de Pierrotins, de néo-Pierrotins ou encore de personnes qui n’y ont jamais vécu mais qui ont été marquées par cet événement hors du commun.

« Reviens de Saint-Pierre, ville complètement détruite par masse de feu vers 8 heures du matin. Suppose toute population anéantie. Ai ramené quelques survivants, une trentaine. Tous navires sur rade incendiés et perdus. Éruption volcan continue. Je pars pour Guadeloupe chercher vivres. » 
Télégramme au ministère de la Marine du capitaine Le Bris, commandant du croiseur Suchet le soir du 8 mai 1902.

Quelles histoires, quels mythes rendent cette mémoire encore vive ?

Nous vous proposons de nous retrouver tous les 8 du mois pour un nouvel épisode.

Une exposition de Fabienne Pélage produite par le Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret en partenariat avec l’association la Servante.
Cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national 2022 » et un financement du ministère de la Culture.


EXTRAITS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE



RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES PODCASTS PLUS BAS


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version