Matthieu Henson
Bibliothèque du Congrès
Matthew Henson (1866-1955) était un membre clé des expéditions dirigées par Robert Peary à la fin des années 1800 et au début des années 1900.
SCIENCE + TECHNOLOGIE

Stuart Wolpert | 23 septembre 2021

Grâce à un étudiant diplômé de l’UCLA, un cratère sur la lune porte désormais le nom du célèbre explorateur de l’Arctique Matthew Henson. En 1909, Henson, un Noir, est devenu l’une des premières personnes de l’histoire à se tenir au pôle Nord.

L’honneur du nom a été décerné par l’Union astronomique internationale. Mais c’est Jordan Bretzfelder, doctorant à l’UCLA, qui a proposé l’idée lors d’un stage d’été au Lunar and Planetary Institute de Houston.

Au cours du stage, Bretzfelder a aidé à cartographier les sites d’atterrissage potentiels pour les futures missions de la NASA au pôle sud de la lune, où de nombreuses caractéristiques de surface restent sans nom.

« Créer une communauté inclusive et parvenir à l’équité dans les sciences commence par la reconnaissance des contributions de personnes de tous horizons », a déclaré Bretzfelder. “C’était comme un mauvais service que Henson n’ait pas été reconnu de manière appropriée pour ses contributions à la science polaire, et je suis fier de faire partie de la rectification de cela.”

Henson (1866-1955) a été embauché en 1887 par l’explorateur Robert Peary, et il est finalement devenu un membre clé des expéditions de Peary, y compris celle qui a finalement atteint le pôle Nord. Les historiens reconnaissent que les peuples autochtones ont peut-être exploré la région plus tôt, mais Henson est largement reconnu comme la première personne de l’histoire récente à avoir réussi l’exploit. Lorsque l’équipe est retournée aux États-Unis, cependant, Peary a été honoré pour l’accomplissement, tandis que les attitudes racistes ont diminué le rôle réel de Henson.

Jordan Bretzfelder
Avec l’aimable autorisation de Jordan Bretzfelder
Jordan Bretzfelder

Le cratère Henson est situé au pôle sud de la lune dans une région qui sera probablement explorée par les astronautes au cours de la prochaine décennie grâce au programme Artemis de la NASA. Le programme Artemis étudie les processus planétaires et cherche à créer l’infrastructure pour faire avancer l’exploration humaine sur la Lune et, éventuellement, sur Mars.

Dans un communiqué de presse, la NASA a qualifié cette reconnaissance de “suite appropriée des incroyables voyages que des explorateurs de la Terre comme Henson ont entrepris il y a plus d’un siècle”.

Le conseiller doctoral de Bretzfelder est Mackenzie Day, professeur assistant à l’UCLA en sciences de la Terre, de la planète et de l’espa

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version