Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mignonnes de Maïmouna Doucouré
    Actualité

    Mignonnes de Maïmouna Doucouré

    novembre 2, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Par SANDRA ONANA 

    MIGNONNES, ALLONS VOIR  Taxé de pédophilie et d’islamophobie en Turquie par l’organe de contrôle de l’audiovisuel, le film français Mignonnes de Maïmouna Doucouré (sorti chez nous le 19 août) ne sera pas diffusé sur le Netflix turc le 9 septembre. En cause, le risque «d’exposer les enfants à des abus et de compromettre leur développement psychologique». On n’aurait certes pas attendu autre chose du régime d’Erdogan, coutumier du recours autoritaire au service d’hygiène de l’art et de la pensée. Si la nouvelle interpelle, c’est en tant que nouvel écho d’une polémique odieuse dont Mignonnes a très injustement fait les frais cet été, y compris dans des sociétés tout ce qu’il y a de plus démocratiques. 

    Rappelons que le film décrit le dilemme d’une collégienne d’origine sénégalaise de 11 ans, tiraillée entre la culture de tradition musulmane de sa mère, qui impose la modestie aux femmes, et le désir de se fondre dans un gang de danseuses de son âge aux chorégraphies hyper suggestives (notamment le twerk, né aux Etats-Unis). Tremblement de terre il y a moins d’un mois, lorsque Netflix révèle son affiche américaine, où les gamines en micro-tenue de gala se cambrent lascivement. Une pétition aux Etats Unis (340 000 signataires à ce jour) exige le retrait du film de la plateforme, qui bat sa coulpe auprès de Maïmouna Doucouré. Menaces de mort, exfiltration des réseaux sociaux, garde du corps. L’association française Stop au porno appelle à la manif devant les cinémas à Paris. Les questions se bousculent au portillon des synapses des internautes. Est-ce le sabotage en règle du premier film d’une cinéaste noire et prometteuse? Les marketeux de Netflix n’ont-ils jamais suivi un cours de sémiologie des images?  En 2020, la Lolita de Nabokov aurait-elle twerké? 

    Sur foi de son seul appareil marketing, Mignonnes devient, pour ses adversaires, l’emblème de la complaisance envers l’hypersexualisation des jeunes filles. Soupir et coup de cafard de voir le cinéma (de plus en plus banalement) sommé de passer les sujets dont il entend s’emparer à la brosse à récurer: sans quoi il risquerait de nous raconter quelque chose d’intéressant – et notamment de louche, de malpropre, de déconcertant – sur le monde que nous nous efforçons d’habiter. Soupir, encore, de constater à quel point ce mauvais procès s’est par ailleurs trompé de cible. Encore faut-il avoir vu le film pour s’apercevoir que, tout à sa fraîcheur et son tendre tempérament, Mignonnes ne pratique que partiellement la suspension de jugement. Et offre, dans son dernier mouvement sans équivoque, un rappel à l’ordre de la place qui devrait raisonnablement être celle des petites filles d’aujourd’hui, avec une maladresse qu’on veut bien lui excuser, mais qui en dit long sur le sort qui aurait été le sien s’il s’était abstenu de prendre parti. Jeudi dernier, Maïmouna Doucouré s’exprimait sur la polémique pour la première fois auprès du site américain Deadline. La révélation qu’elle y fait parle d’elle-même: séduit par le film, le gouvernement français lui a manifesté un «soutien extraordinaire» et envisage d’utiliser Mignonnes comme un support pédagogique. A vos stylos.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le coût des études supérieures en Europe
    Article suivant La Maison Blanche rejette comme une « fiction » le mémoire d’un ancien comparse condamné qui prétend que Trump est coupable des mêmes crimes que lui.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 17, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.