Lors de la séance plénière des 2 & 3 Février 2023, les élus de l’Assemblée seront appelés à se prononcer sur la réalisation d’aménagements cyclables dans les communes de Fort-de-France, Basse-Pointe, Vauclin, Trinité et Diamant, dans le cadre du Plan de Relance et de Refondation 2021-2023.

Le vélo constitue aujourd’hui une solution concrète aux besoins de déplacement au quotidien. Face à l’engorgement des centres, des pollutions et des nuisances, il représente une réponse efficace pour accélérer la transition écologique de la Martinique. Les opérations d’aménagements cyclables se déclinent comme suit :

  • Fort-de-France : entre le quartier de Bellevue et la Pointe Simon

Le projet, avec un linéaire continu de 13 kms, est composé de différents types d’aménagements cyclables adaptés aux voiries existantes et comprend aussi des zones de stationnements vélos et des compteurs vélos.

  • Basse-Pointe : entre le quartier Eyma et le carrefour du Poteau (RN1)

L’aménagement cyclable est prévu sur une longueur d’environ 5 km, qui desservira plusieurs équipements publics de la ville ainsi qu’un Espace muséal dédié à Aimé CESAIRE.

  • Vauclin : dans le bourg

La majorité du linéaire sera constitué de bandes cyclables (1.5m), les tronçons en lien avec la route nationale et les boulevards de la ville seront sécurisés en pistes cyclables et une piste verte sera créée en cœur de ville autour de l’esplanade de la Pointe Athanase, autour de laquelle gravitent activités économiques et établissements scolaires.

  • Trinité : entre le quartier de Beauséjour et le village de Tartane

Cet itinéraire cyclable d’environ 4,5 kms est constitué d’une partie aménagée en piste cyclable et d’une autre aménagée en voie verte (spécifique mobilité douce).

  • Diamant : entre le bourg et la maison du bagnard

Ces pistes cyclables sur un linéaire de 3,4kms, le long du littoral, desserviront la Maison du Bagnard, le Mémorial Cap 110, la promenade Aimé CESAIRE, la desserte des plages le long de la RD37, ainsi que les commerces de proximité du Bourg. Une station photovoltaïque pour vélos à assistance électrique (VAE) sera installée derrière le cimetière.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version