« Valoriser le patrimoine et le savoir-faire made in Morne-Vert »
Karine Saliber, se présente aux élections municipales du Morne-Vert. Tête de liste de « An lot balan pou Mon’ Vè », la Verdimornaise entend faire parler ses 17 années dans la politique. Sensible à l’environnement domaine dans lequel elle travaille depuis trente-trois ans, Karine Saliber veut préserver le Morne-Vert tout en le projetant dans l’ère du XXIe siècle.
Quelle est votre motivation pour vous présenter aux élections municipales ?
J’aime profondément ma commune et je vois un potentiel immense qui n’est pas suffisamment valorisé. Mon équipe et moi-même souhaitons remettre l’humain au cœur de l’action municipale et redonner de la confiance et construire un projet qui rassemble.
En quoi pensez-vous que la commune est sous exploitée ?
Nous sommes au cœur du bien Unesco. Il faut valoriser notre patrimoine, notre biodiversité le savoir faire Made In Morne Vert. Nous avons un patrimoine naturel d’exception, des terres agricoles à fortes potentialités et une identité forte. La commune dispose d’atouts rares dans le nord Caraïbe. Malheureusement, certaines fragilités persistent parce qu’il y a un manque d’activité économique, un centre-bourg peu attractif, une jeunesse en forte demande d’opportunités. La population est vieillissante et il y a une administration à moderniser. Nous avons des enjeux pour 2026-2032 qu’on voudrait mettre en exergue.
Comment rendre la commune attractive ?
Il est vrai que nous avons une population très vieillissante. Mais nous avons des jeunes qui ont cette envie de faire des actions en faveur de notre population vieillissante.

Le Morne-Vert a connu un homicide l’année dernière. Quelles sont les conséquences sur la population ?
Notre jeunesse a besoin d’être écoutée. La question est de pouvoir les remettre dans l’action professionnelle. Notre jeunesse verdimornaise, c’est une jeunesse éduquée et formée. L’homicide au Morne-Vert est un cas isolé. Nous n’avions jamais eu ce type de drame. C’est un cas isolé ce qui n’empêche pas d’aider ces jeunes et les entourer.
Sur quels éléments vous invitez les Verdimornais à voter pour vous ?
Nous avons une action publique organisée, sérieuse et responsable. Une commune est proche de ses habitants. Nous sommes attentifs aux réalités du terrain. Nous allons proposer trois axes forts. On ne va pas renier le passé, bien au contraire puisque c’est une alternative que nous voulons proposer à la population. Elle part sur trois axes. Il s’agit de redonner vie au territoire à travers l’activité locale : l’économie locale, l’emploi, l’agriculture, le tourisme. Il faut redonner des perspectives sans renier notre identité rurale et culturelle. Notre deuxième axe tourne autour des habitants et de la protection de l’environnement. A Morne Vert, nous sommes à l’intérieur des terres. Nous sommes une commune non passante. Il faut absolument que nous arrivions à protéger nos habitants en cas de risque naturel. Le troisième axe consiste à renforcer les liens et la solidarité. Une commune ne peut avancer durablement que si une partie de ses habitants se sentent isolés et oubliés. Cela passe par redonner sa place à la solidarité locale, l’accompagnement des publics vulnérables, renforcer la participation citoyenne. Ce sont trois axes qui forment un tout cohérent. Nous voulons donner un élan à Morne Vert d’où le nom de notre équipe « An lot balan pou Mon Vè ».
L’élan qui entoure Morne-Vert n’est-il pas le bon ?
Il n’y a pas d’élan, nous sommes à l’arrêt. Je pense redonner un élan, une impulsion, une alternative. C’est donner une autre méthode avec plus de cohésion à la ville.
Comment développer touristiquement la commune du Morne-Vert ?
Nous n’avons pas accès à la mer mais nous avons des rivières. Nous regorgeons de coins d’exception comme la source Attila. On fait des remontées de rivières. Nous avons dans notre équipe un guide de moyenne montagne qui se ferait une joie de faire découvrir nos jardins. Nous avons des jardins où les cultures ancestrales existent encore. On doit valoriser notre eau, cette réserve d’eau préservée est indispensable. Dans la question de restructurer dans le cadre de l’aménagement et le cadre de vie, on peut restructurer le bourg, le manque de commerces. On va redonner vie au centre bourg en valorisant nos espaces publics. Nous voulons créer un centre bourg attractif, moderne et fonctionnel pour lui redonner son rôle de cœur de vie communal.

Comment conjuguer modernité et préservation culturelle et environnementale ?
Nous allons le faire par une gouvernance moderne et par une participation citoyenne. Nous allons commencer pas transformer la relation maire/habitant avec une gouvernance plus simple, plus transparente. On va créer une économie locale forte et alignée avec l’identité du Morne-Vert. Nous allons embellir, moderniser et structurer la commune pour renforcer son attractivité. On parle de transition écologie, on fera du Morne-Vert, une commune exemplaire dans la gestion et la protection de nos ressources. Il est important pour nous également d’accompagner chaque habitant à tout âge de la vie. Cela va passer pour la jeunesse par un renforcement pour la culture, le sport et la santé. On devra renforcer l’identité culturelle et le dynamisme associatif.
Quelle est votre vision pour la commune ?
Ce programme offre une vision claire, ambitieuse et réaliste. Nous voulons transformer le Morne Vert, sur le plan écologique, économique, social et administratif. Cette transition repose sur des projets structurants avec des investissements finançables et une appropriation collective du projet. Le Morne-Vert deviendra un modèle de commune rural moderne. Nous souhaitons entrer dans une transition par cette alternative, nous acceptons de nous moderniser et de rentrer dans cette commune du XXIe siècle.
Comment comptez-vous financer ces ambitieux projets ?
Nos projets sont ambitieux certes mais ils restent finançables. On a une crédibilité financière bien élevée au départ. On a un programme qui se distingue par des lieux qui sont identifiés, des fonctions claires et des bénéficiaires bien précis. Nous avons élaboré des phasages réalistes entre 2026 et 2032. Nous faisons beaucoup de co-financements : Feder, Feader, l’Ademe, DETR, la CTM et Cap Nord. La prochaine mandature sera une mandature d’action et de réalisation.
Votre nom bénéficie d’un fort écho à Morne Vert.
Ma décision est personnelle. Mon frère comme ma famille me soutiennent moralement mais personne ne dirige pas démarche ni ma campagne. Je suis une femme indépendante responsable et capable de porter mon propre projet. Nous sommes une famille où l’on a été éduqué dans le service à l’autre. Je suis une femme altruiste et humaniste. J’ai toujours grandi dans le service à l’autre donc c’est tout naturellement que je fais les choses. Je veux que chaque Verdimornais se sente écouté et respecté. Si je suis élue maire, je serai au service de la population. Mon ambition est de faire de la mairie un lieu d’écoute et de décision partagée. Pour moi, le Morne Vert a une vocation agricole forte. Je veux la valoriser, consommer local avec des emplois locaux. L’agriculture doit redevenir notre fierté et notre richesse. Je veux que le Morne-Vert soit une commune apaisée, refermer les blessures du passé, tourner la page des divisions. Mon ambition est de réconcilier et de rassembler et construire dans le respect mutuel. La paix sociale est un socle pour avancer. Le Morne-Vert n’est pas le quartier de Ducos. C’est une commune à part entière. Nous allons mettre notre commune sur la carte de la Martinique.
Propos recueillis par Laurianne Nomel




