Il est notoire que que Napoléon a rétabli l’esclavage aboli en France en 1794.  Toutefois, certains  remettent en question ce fait  de l’Histoire. “Comment oser penser que Napoléon eut-été un esclavagiste ?”, lui qui sest battu pour libérer les esclaves lors de la campagne d’Égypte. .

Cependant, il a bien rétabli l’esclavage, avec le décret du 20 mai 1802. Les Caraïbes en 1802,  les colonies françaises sont en ébullition. Bonaparte premier consul de France fait  voter le décret de rétablissement de l’esclavage, c’est l’acte de reniement  le plus emblématique des idéaux révolutionnaires qui déclarent les hommes libres.

 Pourquoi Bonaparte a-t-il en 1802 décidé de rétablir l’esclavage,  alors qu’il va très justement souligner l’horreur qu’il  inspire. Mais l’ esclavage s’avère   utile dans l’organisation des sociétés européennes alors qu’il était aboli depuis 1794.

 Quand  Bonaparte devient premier consul de France en 1801 l’Angleterre est  en guerre contre la France pour contenir son expansion révolutionnaire. Le  25 mars 1802 le traité Damien signé avec l’Angleterre, supprimer l’esclavage  dans les colonies est un mauvais signal envoyé à ses nouveaux partenaires européens puisque les Anglais les Espagnols continuent l’ esclavage,  la France devait coordonner ses institutions avec celle des autres peuples européens. La paix  si nécessaire au bonheur de toutes les nations, la politique  de  grandeur ont été les raisons invoquées par Bonaparte pour ne pas briser les chaînes.

C’est aussi tout le bénéfice économique que l’on  peut tirer d’un puissant empire colonial, précisément en 1802. C’est la colonie de Saint-Domingue, la région de la Nouvelle-Orléans, c’est la Guadeloupe, la Martinique qui vient d’être rendue à la France, Cayenne donc la Guyane derrière et puis les Mascareignes l’île de la Réunion, mais surtout l’île Maurice qui  est une plaque tournante pour cette partie du monde.

Les Français ont le regard sur la colonie du Cap en Afrique du Sud et puis les Indes néerlandaises donc on peut dire que ce n’est quand même pas une puissance négligeable, mais quelque chose d’important globalement que l’empire colonial.

 En  1802 pour l’économie française, Saint-Domingue représente les deux tiers du commerce colonial et le commerce colonial représente en gros un tiers des importations françaises et un tiers des exportations françaises parce que le sucre qui est raffiné en France ou le café sont très exportés ailleurs.

Saint-Domingue c’est un tiers du commerce français, c’est la perle des Antilles parce que c’est une économie de sucre,  un produit qui est devenu fondamental dans la consommation des Européens.  Saint-Domingue est venu conforter sa place de premier producteur mondial de sucre de la France. Cette production de sucre est réservée  à la France dans le système exclusif.

C’est dire que celui qui par sons sens aigu du pouvoir et de la stratégie deviendra empereur et mettra la main sur une partie importante du monde n’aura pas eu besoin des exhortations de Joséphine fille de colon, pour voir la nécessité de rétablir l’esclavage. Ignominie qui allait au-delà des intérêts d’une poignée de colons pour servir les intérêts de l’empire colonial français:

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version