Dans le cadre des célébrations de la fête patronale « Le Lamentin en Fête éklozion vers une transformation », la Ville du Lamentin a inauguré un temps fort de mémoire et de culture dans la soirée de ce mercredi 7 août 2025.
En présence des élus Georges-Louis Lebon et Marie-Ange Bizon, des membres de la famille d’Édouard Glissant et d’autres participants, il s’agissait d’emprunter un parcours mémoriel dans les rues du centre-ville en hommage à Edouard Glissant.
Cette déambulation symbolique, conçue en collaboration avec les proches du grand écrivain, a permis de redécouvrir plusieurs lieux emblématiques de la jeunesse et de l’œuvre d’Edouard Glissant. Parmi les étapes marquantes du parcours figuraient l’ancienne mairie, lieu de l’élection de Fernand Guilon en 1945, les maisons d’enfance des membres du groupe littéraire Le Franc Jeu et le cinéma « El Paraíso », haut lieu culturel de l’époque.
À travers cette initiative, la Ville réaffirme sa volonté de renforcer l’identité culturelle locale et de valoriser l’héritage littéraire et philosophique de celui qui fut l’auteur de « La Lézarde », « Poétique de la Relation » ou encore « Tout-Monde ».
Ce parcours mémoriel, conçu comme une ressource pédagogique durable, devrait être prochainement pérennisé afin de permettre aux habitants, aux visiteurs et aux élèves de découvrir autrement la commune du Lamentin, à travers le prisme de l’œuvre et de la pensée d’Édouard Glissant.
Il reste dans le cadre de « Le Lamentin en Fête » un rendez-vous avec Edouard Glissant. C’est la 3ème conférence en visio et en présentiel qui se tiendra à partir de 9h30 dans la hall de la mairie. Le thème de cette conférence, c’est « créolisation, Tout-Monde, mondialité : redéfinir l’universel » animée par Loïc Céry, directeur du Centre International d’Etudes Edouard Glissant à l’Institut du Tout Monde. Elle se déroulera avec la présence d’honneur de Sylvie Glissant, épouse d’Edouard Glissant, et, de ses frères Emile et Henri. Animation musicale et artistique avec Max Télèphe et, les slameuses Floka et Mapie.
Source: Ville du Lamentin