Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Ouragan Béryl : La réponse héroïque de la Martinique et de la France avec des aides humanitaires
    Actualité

    Ouragan Béryl : La réponse héroïque de la Martinique et de la France avec des aides humanitaires

    juillet 13, 2024Mise à jourjuillet 13, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Ouragan Béryl
    Les bateaux commencent à livrer de l'aide humanitaire à Union Island. - image de SVG TV/facebook

    L’ouragan Béryl a durement frappé le Sud de la Caraïbe, mais la solidarité s’organise rapidement. La Martinique, soutenue par la France, joue un rôle clé dans l’aide humanitaire. Le navire Dumont d’Urville multiplie les voyages, acheminant des tonnes de dons vers Saint-Vincent, les Grenadines et la Grenade. Cette mobilisation rappelle la force de l’unité antillaise en cas de crise.

    Un effort collectif à la rescousse des Îles Dévastées

    Hier, le quai des Tourelles à Fort-de-France a été le théâtre d’une nouvelle opération de chargement de dons. Cette initiative, fruit d’une collaboration entre associations locales, entreprises et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), a permis d’acheminer une aide considérable. En effet, plus de 180 tonnes de denrées alimentaires, d’eau et de produits d’hygiène ont déjà été expédiées. Jean Claude Ecanvil, président du STIS, a exprimé sa gratitude :

    “C’est véritablement la solidarité caribéenne qui s’exprime au plus haut point. Nous sommes de tout cœur avec ces habitants qui ont tout perdu.”

    Les secours répondent présents !

    Une délégation de sapeurs-pompiers de la Martinique s’est rendue à Union Island. Sur place, ils travaillent dans des conditions difficiles pour nettoyer et sécuriser des infrastructures vitales – hôpital, aéroport, école. Le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, a souligné l’importance de cette aide :

    “Depuis quelques jours, ils travaillent dans des conditions difficiles. À Union Island, on estime que 90% des structures sont détruites ou endommagées.”

    L’impact de l’ouragan a été dévastateur, mais l’esprit de solidarité reste fort. À Cariacou et Petite-Martinique, où 98% des bâtiments sont détruits, la reconstruction s’amorce progressivement. L’aide humanitaire afflue sans relâche, apportant un soutien vital aux communautés touchées. Les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dommages. Cependant, ces mêmes plateformes montrent aussi les premiers signes encourageants de reconstruction. :

    Serge Letchimy, président de la CTM, a notamment salué cet élan de solidarité :

    “Je remercie la population, les acteurs économiques, les élus, l’administration qui se sont mobilisés. Là, on envoie plus de 100 tonnes encore. C’est le deuxième envoi. C’est une solidarité qui est nécessaire, qui montre bien qu’on est face au même destin en matière de risque climatique.”

    La mobilisation se poursuit…

    La collecte de dons se poursuit jusqu’au vendredi 12 juillet, avec des points de collecte ouverts de 10h à 16h à l’hôtel de Plateau Roy, à Cluny. Le Dumont d’Urville continuera ses rotations pour acheminer l’aide nécessaire aux îles dévastées. La Croix Rouge Française, présente sur le terrain, renforce également ces efforts.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Aide humanitaire france martinique Ouragan Béryl
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Emmanuel Macron veut accepter la démission de Gabriel Attal ce mardi 16 juillet.
    Article suivant Une survivante du cancer marque une étape importante avec un “bébé miracle”.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.