Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les acteurs économiques vent debout contre l’augmentation des taxes

    janvier 28, 2026

    Procès en appel des assistants parlementaires : Marine Le Pen face à l’épreuve de la justice

    janvier 28, 2026

    Clap de fin pour le modèle économique et social de la départementalisation ? Une tribune de JM. NOL

    janvier 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Ouverture des candidatures pour l’Académie des leaders de la justice climatique des Caraïbes 2024 ; possibilité de participer à la COP29.
    Caraïbe

    Ouverture des candidatures pour l’Académie des leaders de la justice climatique des Caraïbes 2024 ; possibilité de participer à la COP29.

    février 14, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué d’Island Innovation – Lundi 12 février 2024 à 14h31
    Island Innovation est fière d’annoncer un appel à candidatures pour faire partie de son Académie des leaders de la justice climatique des Caraïbes 2024 (CCJLA). Il s’agira de la deuxième cohorte à participer à ce programme, financé par l’Open Society Foundations. Destiné à renforcer les capacités des individus et des organisations engagés en faveur de la durabilité environnementale et de la résilience climatique dans la région, le programme offre aux participants la possibilité de représenter leurs communautés au sommet des Nations unies sur le changement climatique (COP29) qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, plus tard dans l’année, tous les frais étant entièrement pris en charge.

    L’année dernière, plus de 500 candidatures ont été reçues de l’ensemble des Caraïbes, et les 35 personnes sélectionnées pour participer au programme inaugural provenaient de toutes les nations de la CARICOM. À l’issue du programme de 10 semaines, les participants ont renforcé leurs connaissances en matière de durabilité environnementale, de résilience climatique, de politiques internationales et de leur impact sur les Caraïbes. 10 participants ont été sélectionnés pour prendre part à la COP28 à Dubaï.

    Muskaan Khemani, membre de la CCJLA 2023 originaire de Curaçao, revient sur son expérience : “Depuis que j’ai eu l’occasion de participer à la COP28, ce qui a changé ma vie, j’ai commencé à aider et à diriger des projets visant à renforcer la résilience climatique à Curaçao. Lors de la COP28, j’ai pu consolider mes relations de travail avec des représentants ministériels, ce qui a débouché sur un projet pilote dans le cadre duquel [je] cartographierai la température de la surface terrestre au niveau des quartiers de l’île. Avec Oriana Wouters (membre du CCJLA 2023 d’Aruba), nous travaillons également ensemble pour mener une étude rétrospective de leurs îles afin d’aider à la ratification de la CCNUCC et de l’Accord de Paris.”

    La région des Caraïbes est confrontée à des défis sans précédent en raison du changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes et la dégradation écologique. Consciente de l’urgence de la situation, la Caribbean Climate Justice Leaders Academy vise à doter des individus passionnés des connaissances, des compétences et des réseaux nécessaires pour s’attaquer de front au changement climatique et plaider en faveur de la justice climatique.

    L’un des points forts du programme est la possibilité pour les participants exceptionnels d’assister à la COP29, l’une des conférences sur le climat les plus influentes au monde. Les dépenses des personnes sélectionnées seront entièrement prises en charge, ce qui leur permettra de participer activement aux discussions sur le climat mondial, d’entrer en contact avec des experts internationaux et des décideurs politiques, et de plaider en faveur de la justice climatique dans la région des Caraïbes. Cette expérience inestimable permettra aux participants d’amplifier leur voix, de contribuer à l’élaboration des politiques climatiques internationales et de favoriser des changements significatifs dans leurs communautés.

    “La première année de la Caribbean Climate Justice Leaders Academy a dépassé toutes nos attentes en termes de participation, d’intérêt et d’impact global”, a déclaré James Ellsmoor, PDG d’Island Innovation. “Que ce soit pendant les sessions en ligne avec nos intervenants experts ou en personne à la COP28, en débattant des questions climatiques clés avec des délégués mondiaux, des chefs de gouvernement et des jeunes militants, la jeunesse caribéenne s’est fortement engagée au cœur de la conservation de la justice climatique. Nous sommes très heureux de pouvoir organiser à nouveau ce programme et nous sommes impatients de construire sur la base de la plate-forme établie par les membres de l’Académie 2023”.

    L’Académie des leaders de la justice climatique des Caraïbes accueille les candidatures de personnes basées dans les Caraïbes qui sont activement engagées dans des initiatives liées au climat.

    Pour en savoir plus sur l’Académie des leaders de la justice climatique des Caraïbes, sur les lignes directrices relatives aux candidatures et sur la possibilité d’assister à la COP29, veuillez consulter le site :

    https://islandinnovation.co/programs/climate-justice-academy/

    Pour organiser une interview avec les organisateurs ou les participants de la cohorte 2023, veuillez contacter Vincent Diringer.

    Courriel : vincent@islandinnovation.co

    Whatsapp : +44 74156 85775

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.