Façonner l’habitat de demain est l’engagement et l’innovation du groupe Action Logement en territoire en produisant de nouveaux logements avec OZANAM et AL’INOV.
Le groupe vise trois objectifs : diminuer l’empreinte écologique de la construction aux Antilles,
accompagner les populations face aux risques majeurs et contribuer à l’émergence de l’habitat éco-conçu.
Le mercredi 19 mars, Manuel Valls, Ministre d’Etat, Ministre des Outre-Mer était au Prêcheur pour se rendre compte de l’exposition de la commune aux aléas naturels et de l’ingénierie mise en place pour anticiper afin de protéger les infrastructures et la population.
L’érosion du trait de côte, les vagues de submersion, les lahars, ont déjà obligé à évacuer la population. Face à ces aléas, la municipalité s’est engagée dans une action d’anticipation et d’aménagement spatiale de la commune. Le projet vise à déplacer les activités humaines vers les hauteurs, au quartier Préville au Prêcheur, au dessus de la résidence La Perle gérée par OZANAM.

Compte-tenu de la localisation de sa résidence et de ses possessions foncières, OZANAM a été dès l’amorce du projet un partenaire de la municipalité. La municipalité, soutenue par les autorités et les partenaires, mène une action de refonte territoriale en interrogeant les modèles d’habitat ainsi que les modes constructifs pour qu’ils soient plus résilients et biosourcés (par l’usage de gabions issus des lahars par exemple).
OZANAM, filiale du groupe Action Logement participe à ce projet d’envergure par : la cession de terrain, réalisée de façon unanime par les membres du Conseil d’Administration, la mobilisation des équipes pour la recherche de solutions et l’émergence de ces habitats éco-responsables, la reconfiguration de la résidence La Perle, de 95 logements, située en contrebas de la zone nouvellement urbanisée, dans le but d’intégrer une culture du risque avec l’identification d’un lieu de refuge.
Source: OZANAM



