La salle du 17ème étage de la Tour Lumina à Fort-de-France a résonné de bonheur et d’applaudissements. Nous sommes alors le 19 décembre, près de 70 invités sont réunis suite à l’invitation de l’école Parallel 14. Ils acclament les 7 élèves qui ont rejoint la lignée de diplômés de l’école supérieure d’animation, d’effets spéciaux et du jeu vidéo de Martinique.  

C’est officiel : Damien BRENOC, Arthur FERREOL, Lorygan KANA, Handy LINA, Arno MITH, Raphaël RELOUZAT et Vianney VIVES viennent d’avoir leur bachelor “concepteur 3D animation – VFX et jeu vidéo”. Hourra, ça c’est fait ! Et Média Relais était aux commandes de l’organisation de cette belle cérémonie de remise de diplôme.

Retour sur la cérémonie de graduation.

©Soirée Walk The Line, Février 2019, Martinique/ Mario GILBERT & Marc MARSILLON

Vers 17h, les élèves qui se forment depuis 4 ans aux métiers créatifs du digital arrivent dans la salle qui va bientôt les voir briller, certains en famille, d’autres avec des amis. Ils savent que c’est leur jour, leur moment.

Quelques heures plus tôt, ils étaient évalués par un jury de professionnels internationaux.

Guillaume BRUNIER (Ubisoft), Manuel SAINSILY (Entreprise international UNITY MONTREAL) et Cécile HERGEAUX-ESSAME (Directrice du Studio XILAM) ont confié à Yoane PAVADE et Saïdou BERNABE, deux des co-fondateurs de l’école, leur grande satisfaction vis à vis de la qualité de cette 5ème promotion. A travers leurs témoignages, Yoane et Saïdou comprennent que le challenge relevé en 2014 à l’ouverture de l’école est gagné : proposer une formation d’excellence dans les métiers créatifs du digital aux jeunes caribéens sans qu’ils n’aient à quitter leurs territoire. Et, bien qu’ils élèvent régulièrement le niveau de l’école en s’entourant d’experts et de professionnels de plus en plus reconnus et réputés, à l’instar des élèves qui monteront bientôt sur scène, ils sont soulagés : 7 élèves sur 7, autrement dit, l’ensemble de cette 5ème promotion est donc validée par le jury.

Après 4 promotions et une cinquantaine d’étudiants, l’école Parallel 14 a donc vécu un nouveau temps fort de son histoire.

Cette cérémonie scénarisée jusque dans les détails a révélé le savoir faire des 7 élèves diplômés. Après les allocutions de rigueur, et le renouvellement du soutien d’Orange Caraïbes par Daniel BOUTRIN en sa qualité de Directeur des Projets Innovants, l’assemblée rentre dans le vif du sujet. Les invités découvrent d’abord le making of du court métrage que Damien, Arthur, Lorygan, Handy, Arno, Raphaël et Vianney ont réalisé.

Ce court métrage intitulé KUROSAN qui raconte l’histoire d’un samouraï afro-japonais est au cœur de leur formation

©Soirée Walk The Line, Février 2019, Martinique/ Mario GILBERT & Marc MARSILLON

Produit en collaboration directe avec le Japon notamment intervenu pour toute la partie son, il souligne les évolutions techniques du secteur de la création digitale et les compétences de chaque étudiant. Modélisation 3D, gabarit des personnages, illustrations diverses, cette promotion livre aux yeux de tous les invités, un film d’une grande qualité. Accompagné d’un tableau de lumière développé pour l’occasion, la salle est plongée dans l’ambiance du court métrage. La projection du film KUROSAN a conquis tout le monde.

Pour les parents et les amis qui accompagnent les étudiants mis à l’honneur, les choses deviennent plus concrètes.

S’exprimant au nom de la grande majorité des familles présentes, un parent d’élève témoigne de son émerveillement “vous savez, nos enfants choisissent un métier, ils y consacrent du temps, ils travaillent, ils changent, ils adoptent un nouveau langage, mais dans ce domaine plus précis, c’est parfois un peu flou pour nous. Ce soir, je vois ce que mon fils et nos enfants savent faire. Et sa mère et moi sommes fiers ».

Quelques minutes plus tard, c’est Madame Michelle Monrose, élue à la culture et représentant la CTM qui partage sa fierté et confirme le grand intérêt pour la Collectivité Territoriale de Martinique de compter sur l’île une école de la trempe de Parallel 14.  De son intervention, l’on retient que la Martinique et plus largement la caraïbe, doit pouvoir citer des exemples de réussite comme celle de Damien, Arthur, Lorygan, Handy, Arno, Raphaël et Vianney. D’ailleurs, parmi les projets forts de l’école, on peut rappeler la mise en place d’un programme Caraïbe d’animation 3D avec UTT étendu aujourd’hui à la Jamaïque, le Prix Lumina d’or en  2016, le Prix de l’innovation Outre-mer à l’égalité des chances en 2021, le Sélection pour la fondation créative Joy Groupe Vivendi en 2022.

Vient enfin le grand moment

©Soirée Walk The Line, Février 2019, Martinique/ Mario GILBERT & Marc MARSILLON

Chaque étudiant est appelé l’un après l’autre par  Yoane PAVADE et Saidou BERNARBE. A leurs côtés, sur scène, Guillaume BRUNIER producteur chez la firme de jeux vidéo Ubisoft, félicite chaque nouveau diplômé par une poignée de main ou une accolade. Avec une touche d’humour et beaucoup de sincérité, il leur souhaite la bienvenue dans le monde de l’emploi. Finalement, c’est peut-être maintenant que tout commence…

Tout le monde pourra bientôt découvrir KUROSAN.

©Soirée Walk The Line, Février 2019, Martinique/ Mario GILBERT & Marc MARSILLON

C’est la grande annonce qui a été faite par Nancy PHERON du groupe Canal+. Un film d’un tel niveau mérite d’être vu par le plus grand nombre et sa diffusion sera soutenue via tous ses canaux par ce partenaire. Une nouvelle qui a été saluée de part et d’autre de salle, un peu comme la cerise sur le gâteau.

Après tant d’émotions, place à la fête. Parallel 14 a dignement célébré ses 7 nouveaux diplômés.

Média Relais

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version