Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Peine de mort : Trump signe un décret rétablissant la peine capitale au niveau fédéral
    Actualité

    Peine de mort : Trump signe un décret rétablissant la peine capitale au niveau fédéral

    février 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le président Donald Trump signe des décrets dans le bureau ovale, le 20 janvier 2025, à Washington. Anna Moneymaker / Getty Images

    Site: Les Crises
    Trump a prétendu à tort que le rétablissement de la peine de mort au niveau fédéral était nécessaire pour dissuader les crimes violents.

    Source : Chris Walker, Truthout
    Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

    Lundi, le président Donald Trump a publié une multitude de décrets, dont une proclamation « rétablissant la peine de mort » en mettant fin au moratoire sur les exécutions fédérales décrété par l’ancien président Joe Biden.

    Dans son décret, Trump a appelé à l’extension du recours à la peine capitale sur l’ensemble du territoire américain, en citant le faux argument de la droite selon lequel la peine de mort est « un outil essentiel de dissuasion » de la criminalité, une affirmation qui a été démentie depuis longtemps.

    Il n’existe aucune preuve significative démontrant que la peine de mort dissuade les crimes, et certaines recherches ont montré que les États où la peine de mort a été abolie ont en fait des taux d’homicide plus faibles que les États qui appliquent encore la peine capitale.

    Au début de l’année dernière, le comité éditorial de la revue Scientific American a demandé l’abolition complète de cette pratique, citant les nombreux innocents qui ont été exécutés et le fait que la peine de mort est appliquée de manière disproportionnée contre les personnes de couleur.

    « Il n’y a pas de moyen éthique, scientifiquement prouvé, médicalement acceptable ou moralement justifiable de la mettre en œuvre », a déclaré le conseil d’administration.

    Le décret de Trump sur la peine de mort affirme également que « seule la peine capitale peut rendre justice » aux victimes de crimes odieux et/ou à leurs familles. Cependant, de nombreuses familles de victimes affirment ne pas ressentir de sentiment de justice après une exécution, et certaines études suggèrent que les familles de victimes ont de meilleurs résultats psychologiques et même sanitaires dans les États où la peine de mort n’existe pas que dans les États où elle est encore en vigueur.

    Le décret de Trump indique aussi que son ministère de la Justice pourrait chercher à étendre l’application de la peine de mort, de manière à ce qu’elle puisse s’appliquer à des crimes autres que le meurtre. La directive ordonne au procureur général des États-Unis de « poursuivre l’application de la peine de mort pour tous les crimes dont la gravité exige qu’elle soit appliquée. »

    La directive demande également au procureur général de « poursuivre la juridiction fédérale » afin de réclamer la peine de mort dans les juridictions étatiques et locales lorsqu’il s’agit de crimes commis par des immigrés et/ou impliquant l’assassinat de membres des forces de l’ordre.

    Abraham Bonowitz, directeur exécutif de Death Penalty Action, a décrié le décret, mais a fait remarquer qu’il n’était pas surprenant, étant donné que Trump « a exprimé son projet d’augmenter considérablement les exécutions » lors de la course présidentielle de 2024.

    Bonowitz a également condamné l’accent mis par Trump sur les immigrés et les crimes contre les forces de l’ordre, le qualifiant de « fanfaronnade inutile » de la part du président, étant donné que la peine capitale est déjà appliquée dans ces cas.

    Il a ensuite reproché à Biden de ne pas avoir tenu sa promesse de campagne de mettre fin à la peine de mort aux États-Unis, notant que Trump reprendrait probablement là où il s’est arrêté lorsqu’il quittera ses fonctions en 2024, lorsqu’il a accéléré l’exécution de plus d’une douzaine de personnes au cours des six derniers mois de sa présidence.

    « Tout en exprimant son opposition personnelle à la peine de mort et son désir de maintenir le moratoire sur les exécutions qu’il a imposé en 2021, Joe Biden a néanmoins amorcé la tendance pour que Donald Trump reprenne sa série d’exécutions », a déclaré Bonowitz.

    Les sondages montrent que le soutien à la peine de mort diminue aux États-Unis. Un récent sondage Gallup a montré que 53 % des Américains sont favorables à la peine capitale, mais ce chiffre est l’un des plus faibles jamais enregistrés par l’agence au cours des dernières décennies. Un autre sondage Gallup de l’automne dernier a montré que la plupart des Américains pensent que la peine de mort est appliquée de manière injuste, 50 % des personnes interrogées ayant exprimé ce point de vue.

    Chris Walker est rédacteur à Truthout, basé à Madison, dans le Wisconsin. Depuis le début des années 2000, il se concentre sur des sujets nationaux et locaux et a produit des milliers d’articles analysant les questions d’actualité et leur impact sur le peuple américain. On peut le trouver sur la plupart des plateformes de médias sociaux sous le nom de @thatchriswalker.

    Source : Chris Walker, Truthout, 21-01-2025

    Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le président des Émirats arabes unis et Emmanuel Macron renforcent le partenariat entre les Émirats arabes unis et la France
    Article suivant Dominique- L’Association dominicaine des personnes handicapées reçoit une subvention du DSAA pour un projet communautaire

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 24, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.