Dominica News Online – Samedi 8 février 2025 à 8h00
L’Association dominicaine des personnes handicapées (DAPD) Inc. a été sélectionnée comme bénéficiaire de la subvention d’impact social communautaire 2024 de la Dominica SiFoCol Alumni Association (DSAA). Ce financement soutiendra une initiative axée sur l’amélioration des compétences numériques des personnes handicapées, notamment dans le domaine de la maîtrise de l’informatique et de la technologie. Le programme vise à autonomiser les participants en leur fournissant les outils nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde numérique, améliorant ainsi leurs capacités personnelles et professionnelles.
Cette initiative revêt une importance particulière pour les personnes malvoyantes, puisque la DAPD entend renforcer leurs capacités et favoriser un environnement plus inclusif. L’objectif principal du projet est de permettre aux participants d’acquérir une maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), menant ainsi à de meilleures perspectives d’emploi et à une amélioration de leurs compétences. Avec un cursus de formation structuré déjà en place, le programme a débuté cette semaine avec une cohorte initiale de six participants.
En complément des initiatives de formation immédiates, la DAPD prévoit d’assurer la pérennité de ce programme dans l’optique d’atteindre ultérieurement un public plus large de personnes handicapées. Durant les trois mois de formation actuels, les participants non seulement apprendront les compétences informatiques essentielles, mais bénéficieront également d’occasions de se connecter avec des pairs partageant des expériences et des aspirations similaires.
« La DAPD exprime sa sincère gratitude à la Dominica SiFoCol Alumni Association pour sa confiance dans le potentiel du programme TIC et pour l’impact que ce projet peut avoir sur les personnes handicapées, » a déclaré l’organisation dans un communiqué.