Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Plan de relance et budget à long terme : le Parlement européen pose ses conditions
    Actualité

    Plan de relance et budget à long terme : le Parlement européen pose ses conditions

    juillet 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    David  Sassoli préside aujourd’hui une session plénière extraordinaire du Parlement européen, en présence du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, venus défendre l’accord négocié entre les Vingt-Sept ce week-end – Crédits : Philippe Buissin / Parlement européen

    Réunis en session plénière extraordinaire ce jeudi 23 juillet, les députés européens débattront toute la journée des résultats du sommet européen du 17-21 juillet. Si les eurodéputés s’estiment satisfaits du plan de relance de 750 milliards d’euros, ils regrettent toutefois les coupes dans le budget pluriannuel, et appellent à la création de nouvelles ressources propres.

    L’enthousiasme retombe doucement. Moins de quarante-huit heures après la conclusion de l’accord “historique” entre les Vingt-Sept sur le budget européen à long terme et le plan de relance, les critiques à son égard se font entendre, et ce au sein même des institutions européennes. Une résolution, soumise au vote des eurodéputés ce jeudi, doit ainsi détailler les réserves émises par le Parlement européen à l’égard de l’accord politique sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, rapporte Euractiv.

    Toutes les conclusions du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ne sont pas à jeter pour autant : “Selon son président David Sassoli, le Parlement européen est satisfait de l’accord des 27 sur le fonds de relance” de 750 milliards, bien qu’il “regrette toutefois la réduction de la part des subventions dans l’accord final“, poursuit le média. C’est l’accord sur le budget à long terme qui coince : “le pot commun européen sur sept ans sera de 1 074 milliards” d’euros, note Le Soir. Or “le Parlement demande 1 300 milliards“.


    Nouvelles négociations

    Ainsi, là où les Vingt-Sept ont négocié des ajustements sur des dizaines de milliards, les eurodéputés attendent des centaines de milliards d’euros supplémentaires. L’annonce du montant du budget pluriannuel a donc contribué à alimenter chez eux le sentiment d’être “mis de côté” au cours des négociations, rapporte Politico. “Attendez-vous donc à ce qu’ils prennent leur revanche en affirmant leur autorité sur le projet de budget européen – auquel ils peuvent, au moins théoriquement, apposer leur veto“. Et bien qu’ils n’aient pas la possibilité de voter sur le plan de relance en lui-même, un veto du Parlement sur le cadre financier pluriannuel “torpillerait aussi l’accord de relance“, note le média.

    Le Parlement souhaite ainsi “entamer immédiatement des négociations constructives avec le Conseil pour améliorer la proposition“, indique la résolution [Euractiv], afin de revenir sur les “coupes injustifiables” faites au nom du compromis : impossible pour les eurodéputés de lésiner sur “les ressources destinées aux jeunes, celles du programme Erasmus, ou des fonds pour l’immigration et l’asile“.

    Mais la bataille s’annonce compliquée : il “est très difficile de pouvoir dire non quand tout le monde a dit pendant des semaines qu’il fallait agir urgemment, que la situation est sérieuse et qu’une forme d’aide financière urgente est nécessaire“, estime le directeur du bureau bruxellois de la Fondation Robert Schuman, Eric Maurice [Euronews]. Cette démonstration d’autorité pourrait ainsi n’être que “largement symbolique“, avance Politico. Un porte-parole de l’institution a ainsi précisé qu’il était “clair” que le Parlement “n’allait pas retarder le plan de relance“.

    Nouvelles ressources propres

    “Pour autant, les hauts dirigeants nationaux et européens, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sont attentifs à l’obtention du consentement du Parlement“, précise Politico. Cette dernière a notamment insisté sur la nécessité d’éclaircir la question des ressources propres, “dont elle sait qu’il s’agit d’une priorité pour beaucoup d’eurodéputés“. Ceux-ci veulent en effet introduire “de nouvelles recettes pour le pot commun, pour qu’il soit moins dépendant des contributions directes des Etats“, explique Le Soir.

    LIRE AUSSI : “Il faut absolument que les Etats sortent de cette logique délétère du juste retour”

    Cette question pourrait par ailleurs s’avérer moins te


    Nouvelles ressources propres

    “Pour autant, les hauts dirigeants nationaux et européens, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sont attentifs à l’obtention du consentement du Parlement“, précise Politico. Cette dernière a notamment insisté sur la nécessité d’éclaircir la question des ressources propres, “dont elle sait qu’il s’agit d’une priorité pour beaucoup d’eurodéputés“. Ceux-ci veulent en effet introduire “de nouvelles recettes pour le pot commun, pour qu’il soit moins dépendant des contributions directes des Etats“,

    Cette question pourrait par ailleurs s’avérer moins tendue que celle des coupes budgétaires. Car bien qu’elle n’ait “pas fait l’objet d’une négociation entre leaders“, ceux-ci “promettent de travailler dans les prochaines années” à la mise en place de nouveaux modes de financement du budget européen, ajoute le quotidien belge. Un accord à demi-mot donc, que le Parlement européen va chercher à concrétiser : “Nous voulons un calendrier précis pour l’introduction d’au moins deux ressources propres en 2021“, explique le président du Parlement européen cité par Euractiv.

    Il s’agit donc d’accélérer la marche. Car à l’exception notable de la taxe sur les emballages en plastique non recyclé, prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier prochain, les autres sources de revenus ne sont pour l’heure qu’à l’état de “pistes“, note Marianne. Parmi celles-ci, l’une concerne “les produits importés ne respectant pas les contraintes écologiques de l’UE (une taxe ‘carbone’)“, une autre serait “une taxe sur le numérique, appelée parfois ‘taxe GAFA’“, explique Ouest-France. “Une réforme du système de quotas d’émissions de CO2 et la création d’une taxe sur les transactions financières (TTF) sont aussi évoquées, avec des échéances encore plus floues“, poursuit Marianne.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Concours d’entreprise du Mouvement pour le développement durable (MDS)
    Article suivant En France, l’édition jeunesse a une fâcheuse tendance à effacer les héroïnes racisées

    ARTICLES SEMBLABLES

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.