L’idée est simple : faire connaître ses plumes rebelles “de l’Outremer français d’Amérique) dans une édition spéciale du même nom et à laquelle ont participé de nombreux auteurs pour faire connaître ces facettes méconnues des auteurs antillais. Si parmi ces plumes, il y en a certaines qu’on ne présente plus (Césaire, Glissant, Saint-John Perse, Fanon) – mais connaissez-vous toutes les facettes cachées de leur œuvre ? – il y en a d’autres qui méritaient d’être saluées.

Guy Cabort-Masson (entre autres celui qui “réhabilita” Cyrille Bissette), Sony Rupaire (L’auteur de “Cette igname brisée”, qui parlait de SA Guadeloupe), Monchoachi, Paul Niger (qui fut l’un des créateurs du Front Antillo-Guyanais en 1961, et qui périt dans l’accident du Boeing à Deshaies en 1962), et aussi Damas, Guy Tirolien, Ernest Pépin, Suzanne Dracius, Serge Patient.

Tout ceci est collationné dans “Plumes rebelles” [Editions Desnel] et se trouve  notre dispoistion partout. Durant ces vacances, en France, plusieurs auteurs vont “voletter” de festival estival en festival estival.

– Edwy PLENEL, Suzanne DRACIUS, Yahia BELASKRI, Fouad LAOURI  (à  LODÈVE, au Festival de Poésie Voix de la Méditerranée : LUNDI 18 JUILLET,  11 h) et qui parleront là “FRANTZ FANON AU PRINTEMPS ARABE”  – L’année 2011 célèbre, ne l’oublions pas –  le Cinquantenaire de la mort de Fanon, Martiniquais auteur des “Damnés de la Terre” — préfacé par Sartre — qui se penche sur la question de la violence, des guerres de libération, de l’assimilation culturelle de l’intellectuel colonisé, et expose avec une certaine prémonition les contradictions inhérentes à l’exercice du pouvoir dans l’ère post-coloniale en Afrique.

– Daniel MAXIMIN, Suzanne DRACIUS, éditions Desnel À SÈTE, au Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, MARDI 26 JUILLET  15 h

– Du 22 au 28 août, festival “Un livre à la mer” à COLLIOURE en hommage à Aimé Césaire et St-John Perse, avec Ernest PÉPIN, auteur de TOXIC ISLAND et PLUMES REBELLES aux éditions Desnel.

– à l’île d’OUESSANT, salon international du livre insulaire du samedi 20 au mercredi 24 août
avec Jean MÉTELLUS (Haïti), Suzanne DRACIUS (Martinique)

NOTONS la présentation faite par Claude Sérillon sur France 2 dans l’émission de Michel Drucker “Vivement dimanche” : voir la vidéo sur dailymotion en cliquant sur ce lien) : http://www.dailymotion.com/video/xjsaj8_plumes-rebelles-aux-editions-desnel_news

Pour toute info supplémentaire : Éditions DESNEL – HYPERLINK “http://www.desnel.com” http://www.desnel.com

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version