Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Saint-Pierre 1902 : un site pour redonner un nom aux victimes de la catastrophe

    novembre 21, 2025

    Procès Letchimy–Laguerre : le jugement attendu le 19 février, un mois avant les municipales

    novembre 21, 2025

    BTP. Salon des Bâtisseurs 2026 : la profession se mobilise, les derniers stands sont à saisir

    novembre 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Pour la première fois, le nombre d’enfants obèses dépasse celui des enfants en sous-poids dans le monde
    Santé

    Pour la première fois, le nombre d’enfants obèses dépasse celui des enfants en sous-poids dans le monde

    septembre 17, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Bénédicte Le Gall –

    Un rapport de l’Unicef publié en septembre 2025 alerte sur le taux d’obésité infantile dans le monde. Un enfant sur dix en souffre, c’est plus que le nombre d’enfants en insuffisance pondérale. Un chiffre qui inquiète la communauté internationale.

     

    – Repéré sur The New York Times

    C’est un constat inédit et alarmant : pour la première fois, le nombre d’enfants obèses dans le monde dépasse celui des enfants en sous-poids. Cette bascule est documentée dans un rapport sur la nutrition infantile publié début septembre 2025 par l’Unicef.

    «Il s’agit d’une étape importante, dramatique mais pas surprenante», réagit Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité, citée par The New York Times. Depuis 2000, la proportion d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale est passée de 13 % à 9,2 %. Dans le même temps, l’obésité infantile a progressé sans relâche : aujourd’hui, un enfant sur dix est obèse et un sur cinq est en surpoids.

    Johanna Ralston espère que la publication de ce rapport provoquera un sursaut lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies. Mais, selon elle, gouvernements et organisations internationales restent «extrêmement mal préparés» face à la crise sanitaire qu’est le problème de l’obésité.

    Les chiffres sont sans appel. Depuis le début des années 2000, le nombre d’enfants en surpoids a plus que doublé dans les pays à faibles et moyens revenus. En 2022, ces pays concentraient 81 % des enfants en surpoids dans le monde. Les pays riches ne sont pas épargnés : le taux d’obésité infantile y a bondi de 20 % entre 2000 et 2022.

    Des aliments ultratransformés très addictifs

    Le rapport pointe du doigt un responsable majeur : la généralisation des aliments ultratransformés, bon marché et massivement promus auprès des jeunes. «Ces aliments ont tendance à être riches en calories. On leur ajoute du sucre, du sel et des graisses, ce qui les rend addictifs et consommables à l’excès», explique Sriram Machineni, médecin spécialiste de l’obésité au Montefiore Einstein Medical Center, dans le Bronx (New York, États-Unis).

    Un sondage mené en 2024 dans 171 pays révèle que trois adolescents et jeunes adultes sur quatre avaient vu, au cours de la semaine précédente, des publicités pour des boissons sucrées, des snacks ou des fast-foods. Malheureusement, les essais cliniques et les efforts de santé publique sont souvent insuffisants pour prévenir l’obésité infantile qui, une fois installée, est difficile à combattre.

    Un défi mondial sous-estimé

    La situation est particulièrement préoccupante dans les pays à faibles et moyens revenus, où les infrastructures médicales, la formation et l’accès aux soins restent limités. «Les enfants ont accès à des calories bon marché, mais pas à une alimentation nutritive», souligne Johanna Ralston.

    Pour Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef, l’urgence est claire. Elle appelle les gouvernements à «interdire la malbouffe dans les écoles, à subventionner les options saines et à limiter l’influence démesurée de l’industrie agroalimentaire». Johanna Ralston plaide quant à elle pour une réponse globale : promotion de l’activité physique, amélioration de l’accès aux soins et financements à la hauteur de l’enjeu.

    «L’obésité est très répandue et dévastatrice pour la santé des enfants, mais elle reste chroniquement négligée et sous-financée», regrette-t-elle.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En Martinique, l’ASSAUPAMAR dénonce une « anarchie foncière » qui menace l’avenir agricole
    Article suivant Erick Geovany Ac Tot, innovateur de l’industrie du cacao au Guatemala, reconnu comme leader de l’IICA en matière de développement rural

    ARTICLES SEMBLABLES

    CANCER DU SEIN. Miam, la santé dans l’assiette : quand l’alimentation devient une force pour les femmes en parcours de soins

    novembre 20, 2025

    Les problèmes de santé mentale silencieux suscitent une préoccupation croissante chez les jeunes des Caraïbes, selon une étude régionale

    novembre 5, 2025

    Faux ongles : les professionnelles face à de vrais problèmes de santé

    septembre 25, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Près de EC $1 Million de drogues saisi au port de Castries.

    Caraïbe novembre 20, 2025

    St Lucia Times Les autorités chargées de l’application de la loi ont intercepté près d’un…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un aperçu de la force militaire américaine exceptionnellement importante déployée dans la mer des Caraïbes

    novembre 20, 2025

    En vrac: News d’Haiti

    novembre 20, 2025

    Budget d’Anguilla pour 2026 : « Un appel à l’unité, à un objectif commun et au bien commun »

    novembre 19, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.