Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Pourquoi certains échappent au covid, alors qu’ils vivent avec une personne contaminée
    Santé

    Pourquoi certains échappent au covid, alors qu’ils vivent avec une personne contaminée

    février 3, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Comment expliquer pourquoi certaines personnes ne sont pas positives au covid alors qu’elles sont entourées de personnes infectées ? Plusieurs éléments de réponse.

    Par Rédaction

    Pourquoi certains n’attrapent pas le coronavirus, même quand ils vivent avec des malades, se demande La Voix du Nord .

    Plusieurs explications sont en fait possibles, explique le journal du nord de la France :

    – D’abord, la personne négative peut avoir contracté le virus auparavant de façon asymptomatique et la vaccination peut atténuer fortement le développement de la maladie et la rendre quasi invisible.

    – Certains évoquent aussi la possibilité d’une « super-immunité », en tout cas d’une immunité très forte face à ce virus. Outre l’immunité conférée par le vaccin, nous ne sommes effectivement pas égaux face au covid : on sait que les facteurs génétiques, mais aussi l’âge, le fait d’avoir ou pas des « comorbidités » peuvent influer.

    – Une étude publiée dans la revue Epidemics suggère qu’on aurait plus de chance de transmettre le virus à quelqu’un ayant le même groupe sanguin. A l’inverse, on pourrait moins le transmettre à quelqu’un de la famille qui n’aurait pas le même groupe sanguin. Ce qui pourrait aussi expliquer que certains dans la même famille ne sont pas infectés.

    – Des chercheurs suggèrent qu’avoir eu un rhume pourrait aussi protéger de l’infection par le variant omicron : une précédente infection par un rhinovirus pourrait en effet, grâce aux cellules T, bloquer la réplication du Sars-CoV-2. En comparant les données d’une cinquantaine de personnes qui vivaient dans la même maison qu’une personne testée positive, ces scientifiques ont observé que ceux qui avaient attrapé un rhume auparavant avaient moins de probabilité de contracter le virus.

    Pour autant, il n’existe pas d’immunité absolue : les cas contacts qui vivent au côté de personnes positives doivent continuer de prendre des précautions pour éviter l’infection et continuer à s’autotester régulièrement et appliquer quelques précautions pour éviter l’infection : respecter les gestes barrières, s’isoler dans des espaces distincts quand c’est possible, sans oublier de désinfecter et aérer rég

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Présidentielle 2022: Comment les candidats rivalisent pour séduire la jeunesse précarisée
    Article suivant Actualité de la filière Rhum Martinique : Charles Larcher répond…

    ARTICLES SEMBLABLES

    Faux ongles : les professionnelles face à de vrais problèmes de santé

    septembre 25, 2025

    Pour la première fois, le nombre d’enfants obèses dépasse celui des enfants en sous-poids dans le monde

    septembre 17, 2025

    Vivre selon son rythme naturel : un équilibre universel, des ajustements selon les latitudes

    septembre 12, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.