Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention
    Santé

    Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention

    décembre 2, 2025Mise à jourdécembre 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention

    UNFPA
    Si 91 % des adultes congolais vivant avec le VIH reçoivent un traitement, seuls 44 % des enfants y ont accès — un écart inacceptable qui persiste depuis plus de dix ans et la RDC est déterminée à corriger.

     

    1 décembre 2025 Santé

    Malgré des revers financiers considérables, la riposte mondiale au VIH a connu un élan remarquable en 2025 avec l’introduction et l’approbation d’un nouveau médicament antiviral, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

    Tweet URL

    L’OMS appelle les gouvernements et ses partenaires à élargir rapidement l’accès aux nouveaux outils approuvés, notamment du lénacapavir, un médicament antiviral injectable deux fois par an, afin de réduire le nombre d’infections et de contrer les perturbations des services de santé essentiels causées par les coupes dans l’aide étrangère.

    En juillet dernier, l’OMS a publié de nouvelles directives recommandant l’utilisation du lénacapavir comme option supplémentaire de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour la prévention du VIH.

    La réduction brutale et soudaine du financement international cette année a entraîné des perturbations dans les services de prévention, de traitement et de dépistage du VIH, avec la réduction ou la suppression totale dans certains pays de programmes communautaires essentiels, notamment la prophylaxie pré-exposition et les initiatives de réduction des risques pour les personnes qui s’injectent des drogues.

    Baisse considérable de l’accès au traitement antirétroviral

    « Nous sommes confrontés à des défis importants, avec la réduction des financements internationaux et le ralentissement des efforts de prévention », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Dans le même temps, nous disposons d’opportunités considérables, avec de nouveaux outils prometteurs susceptibles de changer la trajectoire de l’épidémie de VIH ».

    Bien que l’ampleur totale de l’impact des réductions de l’aide étrangère soit encore en cours d’évaluation, l’OMS estime que l’accès aux traitements antirétroviraux a considérablement diminué.

    Selon des données d’octobre 2025 de la Coalition pour la promotion d’un vaccin contre le sida, 2,5 millions de personnes qui utilisaient la PrEP en 2024 ont perdu cette année l’accès à leurs médicaments uniquement en raison des réductions des financements des donateurs. Selon l’agence sanitaire de l’ONU, de telles perturbations pourraient avoir des conséquences considérables sur la riposte mondiale au VIH, compromettant les efforts visant à mettre fin au sida d’ici 2030.

    L’OMS a préqualifié le lénacapavir pour la prévention du VIH le 6 octobre 2025, suivi par des autorisations réglementaires nationales qui amélioreront l’accès en Afrique du Sud (le 27 octobre), au Zimbabwe (le 27 novembre) et en Zambie (le 4 novembre). L’OMS travaille également en étroite collaboration avec des partenaires tels que la Fondation Gates, le Fonds mondial de lutte contre le sida et Unitaid afin de permettre un accès abordable au  lénacapavir dans les pays.

    La riposte au VIH à la croisée des chemins

    Après des décennies de progrès, la riposte au VIH se trouve à la croisée des chemins.

    En 2024 :

    • Les efforts de prévention du VIH ont stagné, avec 1,3 million de nouvelles infections. Plus de 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dont 630.000 décès.
    • Les données de l’ONUSIDA révèlent que près de la moitié (49 %) des nouvelles infections au VIH ont notamment touché les travailleurs du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les femmes transgenres et les personnes qui s’injectent des drogues – et leurs partenaires sexuels.
    • Alors que les travailleurs du sexe et les femmes transgenres sont exposés à un risque 17 fois plus élevé de contracter le VIH, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont exposés à un risque 18 fois plus élevé et les consommateurs de drogues injectables à un risque 34 fois plus élevé.

    Malgré les revers financiers, l’OMS soutient que la résilience et le leadership des communautés ouvrent clairement la voie à suivre. « En renforçant les systèmes de santé, en augmentant les investissements nationaux et en protégeant les droits humains, les pays peuvent préserver les acquis et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte ».

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Santé : écouter les usagers pour mieux soigner

    septembre 26, 2026

    Prévention du suicide : en Martinique, « faire réseau » pour mieux accompagner la détresse

    septembre 11, 2026

    Chikungunya et dengue : la situation en France hexagonale

    juillet 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.