Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Prix, taux, crédit : quelles perspectives immobilières ?
    Revue de presse

    Prix, taux, crédit : quelles perspectives immobilières ?

    février 19, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    • Source : https://immobilier.lefigaro.fr- Publié par Olivier Marin

    Dans un contexte d’incertitudes économiques, comment vont évoluer les prix mais aussi les conditions de prêt avec des taux d’intérêt qui semblent marquer une pause ? Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux et Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo, font part de leurs analyses dans l’émission Figaro Immo.

    Prix, taux, crédit : quelles perspectives immobilières ?
    Sommaire

    1. Le marché du crédit retrouve des couleurs  
    2. Les banques en phase de conquête
    3. Vers une année de transition ?
    4. L’évolution des prix à la baisse
    5. La vidéo de l’émission
    6. Les conditions d’une reprise d’activité
    7. Vers une moyenne de taux à 3, 5 %
    8. Un moratoire sur les règles d’octroi des crédits
    9. Des conseils pour ceux qui veulent acheter

    Le marché du crédit retrouve des couleurs

    Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux : “Les conditions de crédit s’améliorent, les banques sont de nouveaux prêteuses et reviennent sur le marché.  Côté taux d’intérêt, le mois de janvier a enregistré des baisses très fortes et généralisées. Même si les taux à 1 % sont loin derrière nous, il y a une nouvelle réalité.  Les taux s’établissent en moyenne à 4,05% et 4,20% sur les durées entre 20 et 25 ans alors qu’ils étaient sur ces mêmes durées, autour de 4,45% – 4,60 % en décembre 2023.”

    Les banques en phase de conquête

    “Pour le mois de février, nous observons une tendance à la stabilisation même si des nouvelles baisses ici ou là ne sont pas impossibles sur certains profils, mais le gros du mouvement baissier est sans doute terminé pour quelques semaines. Néanmoins, les nouvelles restent bonnes car le choix dans l’offre bancaire s’est nettement élargi. Les banques sont toutes en phase de conquête et se positionnent sur le marché du crédit immobilier.”

    Vers une année de transition ?

    Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo : “2024 sera indéniablement une année de transition, reste à savoir, à quelle vitesse. Pour l’instant, la transition est douce. Il faut rappeler que nous sortons d’une année 2023 de retournement de marché. Avec moins 20% de transactions sur un an, des délais de ventes qui ont explosé. Nous sommes passés de 21 jours en moyenne en janvier 2023 à plus de 150 jours en décembre 2023. Les stocks de mandats se reconstituent. Le pouvoir change de main et passe du propriétaire vendeur à l’acquéreur.  En attendant le retour des primo accédants qui n’ont pas trouvé de financement et des investisseurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas, être aussi actifs qu’auparavant.”

    L’évolution des prix à la baisse

    “C’est la tendance de fond observée, les prix baissent à peu près partout. En moyenne autour de 2 % au niveau national avec des disparités selon les régions. A Paris, les prix ont reculé de 6, 5 % sur un an. En revanche sur la Côte d’Azur, les stations balnéaires prisées, la Savoie résistent à la baisse voire augmentent légèrement. Le demande reste forte. Les marges de négociations reviennent et se situent autour de 5 %.  Quant aux passoires thermiques, cela représente 10 % des biens. Certains estiment que c’est une opportunité, d’autres au contraire, qu’avec des travaux, l’effet est repoussoir. 70 % des particuliers considèrent que la passoire thermique est rédhibitoire.”

    La vidéo de l’émission

    Les conditions d’une reprise d’activité

    Olivier Bugette est catégorique : “Les professionnels de l’immobilier attendent que les prix baissent. Le pouvoir d’achat immobilier des Français n’est plus le même. Les taux sont tout de même passés rapidement de 1 à 4 %. La capacité de financement des ménages n’est plus la même qu’il y a un an ou deux. Si l’on veut que les transactions reprennent, les prix doivent baisser.”

    Vers une moyenne de taux à 3, 5 %

    Maël Bernier rappelle qu’Il y a 3, 4 mois, seules 3 banques prêtaient sur le marché. “Aujourd’hui elles sont toutes de retour. Certaines prêtent de nouveau à 110 % pour les plus jeunes. Les banques surveillent de très près les fameux OAT qui ont chuté. Il faut se faire une raison, C’est terminé les taux à 1 voire 2 %. Dans quelques mois, on va se retrouver dans une moyenne à 3, 5 %, toutes durées confondues.”

    Un moratoire sur les règles d’octroi des crédits

    Maël Bernier : “Le marché a été soutenu par les secundo accédants. Afin de fluidifier le marché, il faudrait un moratoire sur la règle des 35 % d’endettement et arrêter de bloquer de jeunes accédants avec des règles idiotes.  Les Français qui ont acheté avec des taux à 1 % n’ont aucun intérêt – pour l’instant, sauf cas de force majeure, à revenir sur le marché.”

    Olivier Bugette considère qu’il est dommage que le poids de la fiscalité n’incite pas à l’investissement immobilier. “Nous avons besoin des bailleurs privés pour le parc locatif, victime de pénurie. ” insiste le CEO de la Boîte Immo.

    Pour la porte-parole de Meilleurtaux, il y a trop de contraintes sur les investisseurs, les bailleurs. “Si l’idée de départ semblait séduisante, la suppression de la taxe d’habitation, à mon sens, a été une erreur. La taxe foncière s’y est substituée avec de fortes augmentations partout.  Cela fait 3 ans que nous disons tous, promoteurs, courtiers, agents immobiliers…attention nous allons dans le mur. On nous répond, les prix vont baisser, tout cela va s’arranger. Or, les besoins en logements sont immenses et l’on continue à vivre sur le stock. Cela ne va pas se réguler tout seul.” estime Maël Bernier

    Des conseils pour ceux qui veulent acheter

    Olivier Bugette : “Il faut se projeter dans le temps. Arrêtons de considérer l’immobilier comme un moyen de faire de l’argent. L’immobilier, c’est avant tout et surtout un moyen de se loger. C’est un projet de vie. Un quartier dans lequel on a envie de vivre de s’investir. Il faut passer à l’action. L’immobilier est comme un train dans lequel il faut savoir monter. Plus on le regarde passer et plus il passe vite et c’est difficile. Si les prix vont baisser, ayons tous en tête qu’ils ne vont pas perdre 30 % de leur valeur. Il faut revenir aux fondamentaux. On achète une adresse, une orientation, une surface. Il faut être exigeant sur ces critères et il y a du choix. »

    Maël Bernier : ” Il faut toujours se projeter en fonction de ses besoins. L’emplacement, la proximité des transports, des écoles, des services. L’immobilier reste le meilleur placement pour la retraite en étant à l’abri de loyers à payer et en ayant un toit sur la tête. Pour ceux qui sont en capacité, c’est une mesure de prudence, de bon sens d’acheter un bien immobilier.  Et il sera toujours temps, plus tard, de renégocier le taux de son prêt.”

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Premier ministre Terrance Drew a discuté des progrès de la Fédération avec le directeur général adjoint du FMI, Bo L i
    Article suivant 82 % des décès à Sainte-Lucie sont attribués aux maladies non transmissibles

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un milliard d’euros, 24 000 emplois : YouTube révèle la puissance de son écosystème en France. Un cap symbolique pour la France…

    novembre 21, 2025

    Violences, justice, prisons, narcotrafic : les grandes tensions de notre société décryptées par Vie-publique.fr

    mai 19, 2025

    Migration africaine : un mouvement irrépressible et vital pour l’avenir du monde

    mai 2, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.