Au François, l’incendie du Carrefour Market en octobre 2024 aurait pu se solder par un immense gâchis. Mais le Groupe SAFO, opérateur du magasin, a offert une seconde vie au mobilier épargné. Une opération de réemploi au service de la solidarité et de l’économie circulaire locale.
En début d’année, le Groupe SAFO a orchestré une vaste opération de réemploi après l’incendie qui a frappé le Carrefour Market du François lors d’exactions en marge des manifestations contre la vie chère. Plutôt que d’envoyer le mobilier rescapé des flammes vers des filières de recyclage outre-Atlantique, l’entreprise a choisi de miser sur la solidarité et l’économie circulaire.
En trois demi-journées, 3,4 tonnes de mobilier ont été collectées et redistribuées à huit structures bénéficiaires, issues pour la plupart de l’économie sociale et solidaire et de petites entreprises locales. Un geste simple, mais porteur d’un véritable impact : réduire les déchets, éviter des coûts inutiles, offrir une alternative à l’achat neuf et soutenir l’activité économique de l’île. En mettant en réseau des entreprises et associations, cette initiative contribue à créer un maillage territorial durable, où chaque ressource compte.
Dans un contexte où 80 % de ce que la population martiniquaise consomme sont importés et où les exutoires de déchets sont saturés, l’économie circulaire s’impose comme une évidence.
Source : Ecologie industrielle et territoriale Martinique