Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Audition de Naïma Moutchou : une feuille de route « d’action » pour les Outre-mer, entre urgences et méthode

    janvier 22, 2026

    VŒUX PRÉFECTORAUX. Le préfet appelle à l’unité, à l’équité et à la sérénité pour 2026

    janvier 22, 2026

    Guyane : un fonds de 400 000 € pour aider les raccordements internet les plus coûteux

    janvier 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » RAPPORT DU GIEC : POUR RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS, IL FAUT ALLIER TECHNOLOGIES PROPRES ET TRANSFORMATION DE NOS MODES DE VIE
    Revue de presse

    RAPPORT DU GIEC : POUR RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS, IL FAUT ALLIER TECHNOLOGIES PROPRES ET TRANSFORMATION DE NOS MODES DE VIE

    avril 4, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    transition-ecologique-nouveau-monde-istock_01

    (Source : www.novethic.fr). Très attendu, le dernier rapport du Giec a été publié dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il a fait l’objet d’âpres négociations au sujet notamment de la sortie des énergies fossiles. Pour diviser par deux nos émissions d’ici 2030, les experts tablent sur le développement de technologies propres mais aussi sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété.

    Avec 48 heures de retard, et au terme d’un final qui aura duré 40 heures, le dernier volet de la sixième évaluation du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, a finalement été publié tard dans la soirée de dimanche. Signe que les négociations entre les 195 États membres ont été tendues jusqu’au bout, notamment au sujet de la sortie des énergies fossiles, sur fond de guerre en Ukraine, et de dépendance extrême aux hydrocarbures russes.

    Après deux premiers volets consacrés à l’état des lieux et aux impacts du changement climatique, ce troisième rapport dresse les solutions pour diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec un pic des émissions et une accélération des politiques climatiques avant 2025. Un objectif tout à fait réalisable, indiquent les scientifiques du Giec dans leur résumé aux décideurs, mais qui implique d’accélérer immédiatement.

    “Maintenir l’industrie des combustibles fossiles en vie”

    Le résumé aux décideurs dresse ainsi l’inventaire des solutions qui doivent être mises en place, dans un contexte de chute continue des prix des technologies bas-carbone depuis 2010. Elles passent par “la transition des combustibles fossiles sans CSC (capture et stockage de CO2) vers des sources d’énergie à très faible ou zéro carbone, telles que les énergies renouvelables ou les combustibles fossiles avec CSC, les mesures axées sur la demande et l’amélioration de l’efficacité, la réduction des autres gaz à effet de serre et le déploiement de méthodes d’élimination du dioxyde de carbone (Carbon Dioxyde Removal, CDR) pour contrebalancer les émissions résiduelles de gaz à effet de serre.”

    Si le Giec appelle clairement à une sortie des énergies fossiles, au prix sans aucun doute d’un sérieux bras de fer, la mise en avant de technologies controversées d’émissions négatives, comme la capture et le stockage du CO2 ou la capture du carbone directement dans l’atmosphère, interroge. “La stratégie centrale d’atténuation du climat – éliminer progressivement tous les combustibles fossiles, dès aujourd’hui – est souvent diluée par des références au CDR et à la capture et au stockage du carbone, qui sont destinées à maintenir l’industrie des combustibles fossiles en vie”, regrette ainsi Linda Schneider de la Fondation Heinrich Boell.

    “Il ne s’agit pas de substituer ces technologies à la réduction des émissions, précise toutefois Céline Guivarch, directrice de la recherche au sein du Cired (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement). Ce que dit bien le rapport c’est qu’il faut réduire nos émissions jusqu’au niveau le plus faible possible. Mais pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes en 2050, on a besoin d’un peu d’émissions négatives permises par ces technologies pour contrebalancer les émissions résiduelles.”

    Un chapitre consacré à la baisse de la demande

    D’un autre côté, et pour la première fois, le Giec consacre tout un chapitre à la maîtrise de la demande, et sans l’indiquer explicitement, à la sobriété. Les experts estiment ainsi que “l’atténuation du côté de la demande peut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70 % d’ici 2050”, tout en étant “compatibles avec l’amélioration du bien-être de base pour tous”. “Cela passe par des changements de comportement à titre individuel, mais il incombe aussi au collectif de créer les conditions de ces choix”, ajoute Franck Lecocq, directeur du Cired.

    “Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour limiter le changement climatique à 1,5°C mais nous avons les moyens de corriger le tir, c’est ce que nous dit ce nouveau rapport du Giec”, conclut Raphael Jachnik, spécialiste de la finance climat à l’OCDE. “Les prochaines années sont cruciales car les investissements d’aujourd’hui vont avoir des conséquences pour les décennies à venir.” “Nous sommes à la croisée des chemins pour garantir un avenir vivable”, a également déclaré le président du Giec, Hoesung Lee.

    Source : www.novethic.fr/

    Concepcion Alvarez @conce1

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une crise historique

    janvier 22, 2026

    Blocage des importations sud-américaines en France : risque de pénurie de fruits et légumes en vue avant l’accord Mercosur ?

    janvier 7, 2026

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.