Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 10, 2025

    Un nouveau désordre économique et social se profile aux Antilles. Une tribune de JM. NOL

    octobre 10, 2025

    Martinique : une délégation de l’autorité de la concurrence en visite

    octobre 10, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Réflexions à propos de l’annonce du Plan Chlordécone 4
    Tribunes

    Réflexions à propos de l’annonce du Plan Chlordécone 4

    décembre 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le préfet de Martinique et le directeur général de l’ARS ont présenté il y a quelques jours dans la presse un 4ème Plan Chlordécone pour la Martinique et la Guadeloupe.

    Voici quelques commentaires et réflexions que cette annonce a suscités chez le citoyen martiniquais que je suis, peu au fait des aspects techniques et scientifiques du dossier, mais bien imprégné de la gravité de la situation et de son impact sur la santé et la vie de nos populations actuelles et à venir.

    Tout d’abord, une impression générale : Ce plan semble venu, voire tombé d’en haut, sinon du ciel, en quelque sorte octroyé. En effet, dans les lignes d’introduction, il est fait mention du Président de la République qui « fixe une ambition… » mais aucunement des attentes et revendications exprimées de manière continue, et sous des formes diverses, parfois contradictoires, voire controversées,  par la population depuis 40 ou 50 ans. Mais peut-être ma lecture n’a-t-elle pas été assez attentive.

    S’agissant du contenu du plan annoncé, le document publié par la préfecture de Martinique se présente plutôt comme une « feuille de route », avec des axes déjà décidés en interministériel, pour un montant de l’ordre de 92 millions d’euros. Et dans le même temps il se propose  « d’amorcer une gouvernance impliquant véritablement l’ensemble des partenaires et la population, dans la perspective de co-construire un plan chlordécone IV(2021-2026) partagé et porté par tous ».

    Il semblerait donc qu’il existe malgré tout un espace qu’il me parait hautement souhaitable d’occuper pleinement, et à cet égard, je me permets de formuler les quelques propositions qui suivent.

    1- Nombreux sont les travaux déjà réalisés sur le sujet, portés par différents courants et organismes. Peut-on envisager que soient dépassées les différences et divergences et que tous les acteurs engagés dans la lutte anti chlordécone fédèrent leurs propositions et les inscrivent (imposent ?) dans le processus de co-construction annoncé? Une telle démarche devrait s’accompagner  d’une communication bien orchestrée de telle sorte qu’on sente bien que c’est toute la Martinique qui la porte. Par exemple, il pourrait être proposé à la population de signer massivement une pétition qui reprendrait les propositions d’actions, un peu comme le fait Mme le Dr Jos-Pélage dans l’interview donnée récemment à Radio APAL, ou encore à partir des conclusions de la mission d’enquête conduite par le député Serge Letchimy, ou les recommandations formulées à l’époque par la Conférence Régionale de la santé et de l’Autonomie siégeant auprès de l’Agence Régionale de Santé.

    2- Le plan annoncé par le gouvernement comporte un axe « recherche », et à ce sujet il parait essentiel que la Martinique et la Guadeloupe dont les populations et le terres ont été largement et pour longtemps empoisonnées (?), puissent capitaliser les retombées de la recherche, et qu’y soit construite et DOMICILIEE une véritable expertise scientifique en matière de toxicologie et de décontamination des sols notamment.

    3 Un plan annonce des intentions. Pour s’assurer de sa réalisation il est indispensable d’en organiser le suivi régulier. Ce suivi devrait me semble-t-il donner lieu à un rapport annuel présenté d’une part devant les assemblées de nos 2 territoires, et d’autre part devant le Parlement.

    D ‘ailleurs a-t-on procédé à une évaluation des plans 1, 2 et 3 ?

    Dans le même ordre d’idées, est-il envisageable que la Cour des Comptes se saisisse ou soit saisie de la question de la contamination de nos é territoires au chlordécone et qu’elle procède à l’évaluation des politiques publiques engagées par les gouvernements successifs pour remédier au désastre engendré ?

    4- Compte tenu des l’importance de cette question et aussi de sa complexité, pourrait-on envisager la mise en place d’un Conseil ou Comité Chlordécone indépendant des instances politiques et étatiques et composé d’un certain nombre de personnalités qualifiées pour connaitre du sujet.  Son rôle consisterait à émettre des avis à l’intention des  instances et de la population, notamment à propos des plans d’action et des  bilans périodiques  produits par les services de l’Etat.

    5- Outre les dégâts causés aux terres et aux corps, le « scandale » du chlordécone et sa gestion constituent une atteinte particulièrement grave à la dignité de nos populations. Les plans successifs devront prendre en compte cette problématique, mais la réponse viendra pour beaucoup de la capacité de notre communauté à relever ce défi.

    Frantz Ventura.

    Note de la rédaction: Frantz Ventura est Directeur honoraire du CHU de Fort-de-France, délégué général de la fédé ration hospitalière de la Martinique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Liberté d’expression : relaxe pour deux Décrocheurs de portraits de Macron à Strasbourg
    Article suivant The Haitian Revolution and the Hole in French High-School History.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un nouveau désordre économique et social se profile aux Antilles. Une tribune de JM. NOL

    octobre 10, 2025

    La Martinique à l’heure de la responsabilité partagée. Par Sandra Casanova

    octobre 9, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le gouvernement s’efforce de promouvoir les titres locaux, le groupe de Bellevue étant le premier à en bénéficier, déclare Poponne-Skerrit

    Caraïbe octobre 9, 2025

    Dominica News Online – Vingt-huit familles occupant le quartier résidentiel de Bellevue recevront bientôt…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le gouvernement continue de plaider en faveur du rétablissement des voyages sans visa au Royaume-Uni

    octobre 9, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes organise la 22e réunion annuelle du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation

    octobre 9, 2025

    Les apiculteurs dominicains dominent la région avec dix prix au salon du miel de l’OECS 2025

    octobre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.