Commémoration à Rivière-pilote de l’insurrection du Sud en septembre 1870, le 22 septembre 2011.
Depuis quelques années déjà nous nous intéressons à cet évènement.
Hier soir, cela s’est passé au marché de Rivière-pilote.

Une partie du public au centre du marché

Le CNCP, le MODEMAS, Le MIM, le PALIMA, des historiens, des conteurs, un slameur,… se sont exprimés sur le déroulement de d’insurrection. Un important public s’est présenté au rendez-vous pour s’imprégner de ce pan d’histoire de la Martinique.

-NILOR-Alfred Marie-Jeanne-et-Daniel-BOUKMAN

Des Historiens  : Gilbert PAGO, Armand NICOLAS, Marie-Hélène LEOTIN, Richard CHATEAU-DEGAT, Francis CAROLE, etc… sont ceux qui ont prélevé dans les archives les documents ayant permis de rédiger les pages d’histoire de d’insurrection.

Le groupe des animateurs du 22 septembre 1870
Les-Patriotes, responsables des organisations invitantes…

Les Martiniquais présents ont appris bien des vérités restées longtemps cachées. Ceux qui n’étaient pas présents sont invités à s’enquérir de cette histoire.

Mie-Hélène-LEOTIN-au-centre, MAlsa à droite
-Femmes-patriotes

Des noms d’acteurs de septembre 1870 ont été révélés. il faut citer Léopold LUBIN, de MAINTENON, CODE, Louis TELGA, Lumina Sophie, LACAILLE, Mme CLEM, etc… Il y eut des procès et des condamnation à mort, au bagne. On n’a jamais pu capturer Louis TELGA, qui avait pu rejoindre Ste-Lucie.

On-aperçoit-J-C-LOUIS-SIDNEY
Papa-SLAM

Tout comme le l’histoire de l’esclavage, du rétablissement de l’esclavage en 1802, du 22 mai 1848, le 22 septembre 1870 garde son importance et est plus que d’actualité. Les ouvrages de notre histoire et des auteurs cités sont en librairie.
Il y a encore des manifestations prévues le 23 et le 24 septembre.
Voici en photos cette soirée du 22 septembre 2011 à Rivière-Pilote.

Léandre LITAMPHA

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version