Le gouvernement de Sainte-Lucie a décidé de signer le protocole d’accord déjà signé par d’autres pays de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) proposant des programmes de citoyenneté par l’investissement.

L’annonce a été faite par le Premier ministre Philip J. Pierre.

“Outre la signature de ce protocole, Sainte-Lucie a fait d’autres suggestions pour renforcer cet accord régional”, a déclaré M. Pierre.

Le texte intégral de sa déclaration de lundi est reproduit ci-dessous :

Après un examen minutieux et des discussions approfondies avec les parties prenantes et d’autres chefs de gouvernement de l’OECS dotés de programmes CIP, le gouvernement de Sainte-Lucie annonce qu’il a décidé de signer le protocole d’accord (MOA) déjà signé par d’autres pays de l’OECS offrant des programmes CIP. Ce protocole prévoit des normes et des procédures communes dans les domaines suivants :

Fixation des prix
2. Normes de partage de l’information et de transparence

  1. Réglementation
  2. Enquête de sécurité et cadre

  3. Réglementation des agents ; marketing et promotion des programmes

  4. Formation conjointe et renforcement des capacités

  5. Résolution des litiges

  6. Amendement et résiliation

Outre la signature de ce protocole, Sainte-Lucie a formulé d’autres suggestions visant à renforcer cet accord régional, notamment en proposant des modifications législatives pour traiter les demandes de changement de nom. Ceci a été accepté par les autres chefs de gouvernement.

Une fois les consultations terminées avec les gouvernements régionaux et les autres partenaires, le gouvernement de Sainte-Lucie proposera de renforcer encore le programme CIP. Il s’agirait notamment

Un quota annuel
Une valeur nette pour les demandeurs
Les comptes séquestres doivent être détenus à Sainte-Lucie ou dans les différentes îles.
Une exigence selon laquelle seuls les promoteurs agréés seront autorisés à soumettre des candidats aux agents locaux autorisés et ces promoteurs devront soumettre un rapport de diligence raisonnable sur chaque candidat.
Au cours de l’année écoulée, l’unité de citoyenneté par l’investissement de Sainte-Lucie a mis en œuvre les six principes convenus avec le gouvernement des États-Unis.

À partir du 15 février 2023, interdiction pour les Russes et les Biélorusses de présenter des demandes.
2. À partir du 4 septembre 2023, des entretiens avec les candidats seront organisés.

  1. À partir du 4 septembre 2023, contrôle de tous les demandeurs par l’intermédiaire de l’autorité locale de renseignement financier.
  2. À partir de janvier 2020 – partage des refus avec le Centre régional commun de communication (CCCR).

  3. Un examen opérationnel du programme par un cabinet de conseil international qui débutera prochainement.

  4. L’unité CIP de Sainte-Lucie sollicitera un soutien international pour la récupération des passeports révoqués.

En outre, l’unité CIP de Sainte-Lucie publie un rapport annuel qui est présenté au Parlement et qui comprend des états financiers vérifiés.

En outre, la structure des frais pour les différentes options est publiée dans la Gazette officielle.

Le gouvernement de Sainte-Lucie reste déterminé à maintenir et à renforcer l’intégrité de son programme CIP grâce à un processus transparent et responsable qui offre des avantages tangibles à tous les Saint-Luciens.

Remerciements

SOURCE : Bureau du Premier ministre/SLT

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version