Après la sécheresse qui a frappé la Martinique de juin à septembre 2025, les exploitants agricoles peuvent désormais déposer leurs dossiers d’indemnisation. Le préfet a reconnu officiellement le sinistre touchant six filières de production réparties sur 25 communes de l’île. Les déclarations devront être effectuées début mars dans un délai restreint.
Le coup de chaud de l’été 2025 laisse des traces dans les exploitations martiniquaises. Par arrêté préfectoral n° R02-2026-01-15-00003 publié le 21 janvier 2026, l’État reconnaît officiellement le caractère sinistré de la période de sécheresse qui s’est étendue de juin à septembre dernier.
Six filières éligibles
Les pertes de récoltes et de production concernent un large éventail de productions : le maraîchage, l’arboriculture, la banane export, la canne à sucre, l’apiculture et les prairies destinées à l’élevage. Pour les pertes de fonds, trois filières sont retenues : l’apiculture, la banane export et la canne à sucre.
Un territoire largement touché
Vingt-cinq communes martiniquaises sont concernées par ce dispositif d’indemnisation, parmi lesquelles Fort-de-France, Le Lamentin, Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Le Diamant, Fonds-Saint-Denis, Le François, Macouba, Le Morne-Rouge, Le Robert, Saint-Joseph, Sainte-Luce, Sainte-Marie, La Trinité, Les Anses d’Arlet, Le Marin, Sainte-Anne, Les Trois-Îlets, Grand-Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Marigot, Le Vauclin, Saint-Pierre et Le Prêcheur.
Une procédure stricte
La Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) a fixé des règles précises pour le dépôt des dossiers. Les formulaires de déclaration de dommages agricoles devront être déposés exclusivement à la DAAF, au Jardin Desclieux à Fort-de-France, sur trois jours uniquement : les 2, 3 et 4 mars 2026, de 8h00 à 12h00.
L’administration insiste sur deux points : seuls les dossiers complets seront enregistrés et aucune transmission par mail ne sera acceptée. Les exploitants doivent donc s’assurer de la complétude de leur dossier avant de se présenter sur place.
Se préparer avec les organisations professionnelles
Le formulaire de déclaration est disponible en téléchargement sur le site internet de la DAAF. Pour faciliter la constitution des dossiers, les exploitants agricoles peuvent solliciter l’aide des organisations socio-professionnelles dont ils sont membres ou contacter directement le standard de la DAAF au 0596 71 20 40.
Cette fenêtre de dépôt relativement courte impose aux agriculteurs sinistrés de préparer leur dossier dès maintenant pour être en mesure de le déposer dans les délais impartis.




