La plus grande crainte des autorités et d’une grande partie de la population haïtienne s’est apaisée ce mercredi 5 février 2025.
Par Frantz Duval
lenouvelliste.com
La plus grande crainte des autorités et d’une grande partie de la population haïtienne s’est apaisée ce mercredi 5 février 2025.
Après l’annonce mardi du gel de la contribution américaine au fonds fiduciaire domicilié à l’ONU pour supporter la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité — qui avait fait redouter une dislocation de l’assistance sécuritaire à Haïti –, le gouvernement américain a réaffirmé mercredi son engagement à soutenir la MMAS directement.
De fait, la mission est toujours financée principalement par les États-Unis sans intermédiaire. Elle va recevoir un autre contingent de soldats en provenance du Kenya cette semaine.
En plus des hommes et de l’argent, des blindés et des hélicoptères arriveront en Haïti dans les jours à venir pour renforcer les capacités des troupes déployées sur le terrain.
Les bonnes dispositions des nouvelles autorités américaines sont confirmées par les responsables kényans, et un communiqué de l’ambassade américaine en Haïti en a donné un large écho.
Haïti fait donc partie des rares pays exemptés par le président Donald Trump dans sa décision de geler les aides américaines d’une manière générale.
Les autorités haïtiennes vont-elles apprécier à sa juste valeur cette considération ? Vont-elles consolider le dossier Haïti pour éviter tout retournement de situation ? La diplomatie nationale va-t-elle se bouger pour rencontrer tous les partenaires qui concourent à la MMAS ?
Plus important, devant la fragilité de l’aide, Haïti va-t-il renforcer sa police, ses forces armées, la coordination de la réponse à l’insécurité ?
Les États-Unis sont aux côtés d’Haïti, il faut en profiter pour structurer, former, fortifier la réponse contre l’insécurité et tout faire pour pouvoir tenir debout seul si demain ce n’est plus le cas



