Un nouveau contingent composé de 140 policiers kényans, dont 24 femmes, est arrivé à Port-au-Prince le jeudi 6 février 2025 en milieu de journée. Ce nouveau contingent vient renforcer l’effectif des troupes présentes en Haïti. En parallèle, trois hélicoptères ont été livrés au contingent salvadorien de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Par Jonasson Odigène
lenouvelliste.com
Arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un avion de Kenya Airways, le nouveau contingent a été accueilli par le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil, le chef de la MMAS Godfrey Otunge et des membres du corps diplomatique, dont les ambassadeurs de la France, du Canada, de l’Espagne et des États-Unis.
L’arrivée de ce nouveau contingent porte à 800 l’effectif des éléments présents sur le territoire national afin d’appuyer la PNH dans le rétablissement de la sécurité alors que le pays a franchi la barre des plus de cinq mille homicides en lien à la violence armée en 2024.
Dans son message de bienvenue, le président Leslie Voltaire a salué le sacrifice de ces 140 nouveaux venus. « Je sais que vous avez fait beaucoup de sacrifices : quitter vos enfants, votre femme et vos amis pour venir ici et aider la PNH dans le démantèlement des gangs », a déclaré Leslie Voltaire dans une déclaration faite en anglais.
« Nous sommes fiers de vous. Nous vous souhaitons la bienvenue avec notre cœur. Nous pensons qu’Haïti sera votre deuxième pays et nous espérons que tout sera bien avec vous », a ajouté Leslie Voltaire.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a placé la bataille actuelle sous le signe d’une « bataille entre le bien et le mal », car, a-t-il indiqué, les « gangs qui tuent et violent, c’est le mal ».
« Nous autres au gouvernement et nos partenaires internationaux avons décidé de mettre un terme à l’insécurité sous peu », a affirmé M. Fils-Aimé, soulignant que toutes les responsabilités sont prises et que du matériel va arriver.
« Nous avons les troupes, nous serons mieux équipés et nous allons être en mesure de répondre à la première revendication du peuple : la sécurité. Nous travaillons tous pour donner à la population un certain répit face à la violence des gangs », a lâché le chef du gouvernement à la cérémonie d’accueil de ce nouveau contingent.
Le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge présent à l’accueil du 4e contingent kenyan, estime que l’arrivée de ces nouveaux policiers représente une « réalisation du mandat de la MMAS ». Le nouveau contingent comprend « une équipe SWAT féminine dotée de compétences et d’une expertise uniques », s’est réjoui M. Otunge.
Le chef de la MMAS a salué les pays qui ont respecté leurs engagements et appelé les autres donateurs à se manifester. « À cette phase critique des opérations décisives, nous exhortons les autres pays donateurs qui n’ont pas encore honoré leurs engagements à le faire. Leurs contributions sont essentielles pour assurer le succès de la mission, qui sera un tournant majeur pour Haïti. Il est également encourageant de constater que le MSS est désormais proche d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle. De plus, nos capacités continuent de se renforcer, avec un soutien aérien amélioré du Salvador, un soutien maritime des Bahamas et des capacités terrestres avancées grâce aux contributions des pays donateurs », a déclaré Godfrey Otunge, qui en a profité pour adresser une petite pique à ceux qui n’ont pas cru en la MMAS, en particulier les gangs armés, leur promettant « une mauvaise surprise ».
En parallèle, un avion cargo a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture ce jeudi. Cet avion a livré trois hélicoptères, CASEVAC et MEDEVAC pour le compte du contingent salvadorien qui participe à la MMAS.
Le déploiement de ce nouveau contingent et la livraison des hélicoptères arrivent dans un contexte où la nouvelle administration américaine avait demandé aux Nations unies, plus tôt cette semaine, le gel immédiat de sa contribution au financement de la MMAS, avant de se raviser en cours de journée de mercredi. Au contraire de cette suspension annoncée, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé l’approbation du département d’État d’une exemption de 40,7 millions de dollars d’assistance en faveur de la PNH et de la MMAS.
Avant l’arrivée de cette troupe, le secrétaire d’État américain a eu des échanges avec le président kényan William Ruto, a informé l’ambassade américaine. Lors de ces échanges, M. Rubio a remercié le leadership du Kenya dans la MMAS. Le 25 juin 2024, le premier contingent kényan est arrivé en Haïti. Depuis, plusieurs policiers venus du Kenya et d’autres pays sont arrivés en Haïti. Le 20 janvier dernier, 217 policiers kényans ont foulé le sol haïtien en renforcement de l’effectif de la MMAS. Le mardi 4 février, un contingent de 60 militaires salvadoriens est arrivé à Port-au-Prince. En plus du Kenya et du Salvador, le Belize, la Jamaïque, le Guatemala et les Bahamas participent à cette mission.