“…Je resterai engagé avec la passion et l’amour que je porte pour mon parti, pour mon pays et pour mon peuple.”

LETTRE AUX MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
Le 6 novembre 2023

Mes chères amies militantes, Mes chers amis militants,
Mes chers sœurs et frères progressistes,

Apres 42 ans de militantisme progressiste et 31 ans de responsabilités électives, le moment est venu de transmettre à la nouvelle génération la responsabilité de continuer la lutte engagée depuis 1958 par notre grand leader Aimé Césaire.

J’ai eu le privilège de participer, avec d’autres camarades, a protéger, a renforcer et a ancrer au quotidien les traces qu’il nous a léguées et qui nourrissent jusqu’à maintenant notre détermination à l’émancipation et au progrès.

J’ai une pensée particulière pour deux grands hommes : Pierre Aliker et Camille Darsières.
Ils ont, par leur fidélité, leur intégrité et leur engagement, donne un sens profond à la notion de fraternité, de dévouement et de lucidité à la fois de nos malheurs, mais aussi de l’immense richesse que nous portons en nous, en tant que peuple.

Après cette longue période de luttes et de combats, depuis le jour où Aimé Césaire m’a transmis le relais, j’ai décidé de ne pas me représenter à la présidence du Parti Progressiste Martiniquais, lors de notre congrès des 24, 25 et 26 novembre 2023.

Je serai toujours dans la maison commune, avec vous, comme simple membre, veillant en toute humilité.
Je resterai engage avec la passion et l’amour que je porte pour mon parti, pour mon pays et pour mon peuple.
Je continuerai a porter au plus haut niveau l’esprit de sacrifice qui m’habite et la vision constante de notre parti pour plus d’émancipation dans le progrès, dans l’égalité et dans la différentiation.

Sans compromission, sans lâcheté.

Je tiens à remercier ces magnifiques femmes et hommes, militantes et militants, cadres du parti, élus, qui m’ont apporté, dès mes premiers pas, un soutien que je n’oublierai jamais. Ils m’ont formé à la résistance aux violences et aux humiliations. Ils m’ont éduqué à l’adroite patience du sens du bien commun.

À toutes les Martiniquaises et à tous les Martiniquais qui m’ont apporté leur soutien, au-delà de toute doctrine idéologique, ma gratitude sincère.
A mes proches, ma profonde et éternelle reconnaissance.
A ma défunte mère, qui des le début a porté cet engagement comme une légitime souffrance, je dédie ce qu’elle avait accepté, avec un regard lucide, comme un engagement irréversible.

A la nouvelle génération, je dis que votre responsabilité est immense pour le pays. Votre engagement sera la source de votre résistance. Sombrer dans la division serait une fausse route, un choix dangereux. Votre responsabilité est, sans aucune fatalité, d’accepter d’écouter le lourd silence d’un peuple qui souffre, de vous engager sans limite sur les routes accidentées ou les tâches de sang ont coulé et ou les sacrifices, le don de soi, balisent encore les pentes raides des sentiers de la lutte pour l’émancipation et le progrès. Il vous faudra alors les jalonner, à chaque pas, de porte a porte, pour convaincre la population et la mobiliser.

Je compte sur vous pour poursuivre nos combats pour la dignité. Je sais que vous saurez vous hisser à la hauteur des attentes de notre peuple.

Sachez que je n’ai qu’une maison, c’est la maison progressiste.

Il ne me reste qu’une mission, atteindre les objectifs de mon mandat.

Et je n’ai qu’une volonté, être un humble et simple militant.

Serge LETCHIMY

Ndlr : Les textes en gras sont de la rédaction.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version