JiUn nouveau partenariat entre l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) et l’Organisation régionale des normes et de la qualité du CARICOM (CROSQ) visera à élaborer et à mettre en œuvre des normes opérationnelles en matière de santé, de sécurité et d’assainissement de l’environnement (HSE) pour l’hôtellerie et la restauration dans l’ensemble des Caraïbes.

La lettre d’accord a été signée le jeudi 3 mars 2022 par le Dr Joy St. John, directrice exécutive de CARPHA, et M. Deryck Omar, directeur général de CROSQ, au siège de CROSQ à la Barbade.

La santé, la sécurité et la sûreté régionale des économies des Caraïbes sont étroitement liées à la santé de son industrie touristique, étant donné que la sous-région des Caraïbes est la région du monde la plus dépendante du tourisme. Le secteur du tourisme a toujours été l’une des industries les plus durement touchées par les pandémies et les crises, et il est vulnérable aux menaces liées à la santé, à la sécurité et à la salubrité de l’environnement (SSE), ce qui remet en question la durabilité du tourisme dans les Caraïbes.

“L’impact négatif des problèmes de santé, de sécurité et d’hygiène environnementale auxquels est confrontée l’industrie touristique des Caraïbes peut être largement évité grâce à l’adoption et à la mise en œuvre, à l’échelle de l’industrie, d’approches d’amélioration de la qualité fondées sur des normes”, ajoutant que “la formation à l’amélioration de la sécurité alimentaire et environnementale, aux systèmes de surveillance et de réponse sanitaire basés sur l’hôtellerie, à la politique et aux partenariats public/privé en matière de santé et de tourisme est nécessaire” .

Il n’existe actuellement aucune mesure régionale d’assurance qualité des voyages et du tourisme basée sur des normes régionales en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène, ou sur les meilleures pratiques en matière de traitement des eaux usées, de gestion de l’énergie, de gestion des déchets, de lutte contre les parasites et de traitement de l’eau.

CARPHA, par le biais de son programme régional de tourisme et de santé (THP), travaille avec CROSQ pour développer et mettre en œuvre un ensemble de sept normes de qualité HSE pour l’industrie du tourisme dans l’ensemble des Caraïbes. L’élaboration et la mise en œuvre de ces normes permettraient de protéger l’environnement fragile de la région et de créer un produit environnemental plus sûr et de meilleure qualité, ainsi qu’une destination fondée sur des normes, augmentant ainsi l’avantage comparatif du tourisme caribéen. Ces normes ont été récemment approuvées par les ministres du commerce et du développement économique du Conseil de la CARICOM lors de leur réunion de novembre 2021.

“Le CROSQ promeut depuis longtemps la valeur des services de qualité dans notre région. Avec l’arrivée de la pandémie, les normes et les mesures de qualité sont devenues encore plus essentielles à notre survie et à notre résilience, en particulier dans des secteurs comme le tourisme et la santé. Ces sept normes, élaborées sur la base d’un consensus régional, ont fait l’objet d’un travail assidu avec le THP de la CARPHA au cours des deux dernières années. L’accord conclu aujourd’hui nous permettra d’aller encore plus loin dans la reconnaissance et la mise en œuvre de la qualité dans ces secteurs, ce qui, pour beaucoup de nos pays, est la clé de la croissance commerciale et économique future”, a déclaré M. Omar, président-directeur général du CROSQ.

CARPHA et le CROSQ se sont tous deux engagés à offrir un produit de voyage et de tourisme qui soit sûr, sécurisé et qui fournisse une expérience authentique et de qualité aux voyageurs de la région.

Informations générales

CARPHA, par l’intermédiaire de son programme régional pour le tourisme et la santé (THP), collabore avec CROSQ pour élaborer et mettre en œuvre un ensemble de normes caribéennes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, d’assainissement et d’accueil, ainsi qu’un cadre d’assurance qualité et de reconnaissance, afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de l’environnement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les sept normes de qualité suivantes ont été élaborées et récemment finalisées. Les programmes d’assurance qualité et de reconnaissance qui les accompagnent seront publiés en temps voulu :
Sécurité alimentaire et assainissement pour l’industrie du tourisme ;

Gestion et efficacité énergétique pour l’industrie du tourisme ;Traitement, gestion et efficacité de l’eau pour l’industrie du tourisme ;Traitement et gestion des eaux usées pour l’industrie du tourisme ;Gestion des déchets solides pour l’industrie du tourisme ; Lutte intégrée contre les parasites pour l’industrie du tourisme ; et Systèmes de gestion environnementale pour l’industrie du tourisme.
En 2016, CARPHA et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont signé une lettre d’accord intitulée “Regional Tourism Health Information, Monitoring and Response Systems and Standards (THMRS) to Enhance Sustainable Tourism” dans six pays : Les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Guyane, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago. La phase I de ce projet visait à améliorer la capacité des pays à fournir des solutions rentables et de qualité en matière de santé, de sécurité alimentaire et d’assainissement de l’environnement aux menaces liées à la santé, à la sécurité et à l’assainissement de l’environnement (HSE) ayant un impact sur le tourisme durable dans les Caraïbes. Le projet a été prolongé en 2019 pour inclure la phase II – afin d’améliorer la capacité des pays participants à rendre pleinement opérationnelle et à soutenir la mise en œuvre du THMRS. Il comprend un volet relatif à la conception et à la mise en œuvre de normes sanitaires, sécuritaires et environnementales spécifiques aux Caraïbes. En savoir plus sur les normes de santé, de sécurité et d’hygiène environnementale dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

L’Union européenne (UE) a engagé 4,5 millions d’euros dans la composante Obstacles techniques au commerce (OTC) du programme OTC du 11e FED, qui est mis en œuvre par l’Organisation régionale de normalisation et de qualité du CARICOM (CROSQ) et l’Institut de la qualité de la République dominicaine (INDOCAL). Les objectifs du programme sont de combler les lacunes en matière de qualité identifiées dans les secteurs et organisations clés, de promouvoir la définition, la pertinence et l’application de l’infrastructure de qualité auprès des principales parties prenantes dans l’ensemble du CARIFORUM et de renforcer les cadres régionaux dans les domaines de la qualité que sont l’élaboration de normes, la métrologie, l’accréditation, l’évaluation de la conformité et la sensibilisation. Le volet OTC devrait financer une étude de faisabilité en vue de l’élaboration d’un programme régional approprié d’assurance qualité des normes.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version