Face à la diffusion de la vidéo de la jeune élève du collège Belle étoile postée sur les réseaux sociaux, le rectorat de l’académie de Martinique tient à rassurer la famille, la communauté éducative et la population de la totale prise en charge depuis le début de l’année scolaire de cette situation de harcèlement dont Morana est victime.

Le rectorat appelle à un retour au calme suite à la manifestation qui s’est tenue ce lundi matin aux abords du collège et dénonce les débordements produits dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves et les équipes éducatives ont été touchés et choqués de cette situation de violence.

Les équipes de l’établissement et du rectorat mobilisées doivent pouvoir poursuivre dans un climat serein le travail entamé pour la résolution de la situation de Morana. Le rectorat est aux côtés de Morana pour la soutenir dans l’expression de ce qu’elle a vécu et continue à travailler pour trouver des solutions pérennes qui garantissent à cette jeune un contexte d’apprentissage serein.

Le rectorat salue également l’action de l’association J’me Jade, historiquement présente dans cet établissement à travers des opérations de sensibilisation et de prévention au harcèlement. Ce sont toutes ces actions menées en direction des élèves qui permettent de libérer la parole.

Pour rappel, dès le jour de la diffusion de la vidéo le vendredi 17 novembre au soir, les enseignants et le directeur de Segpa alertés ont contacté les parents et l’élève pour être tenus informés et pour les rassurer.

Samedi 18 novembre 2023, la cheffe d’établissement a tout de suite mis en œuvre les mesures suivantes :
– Point de situation avec son équipe (directeur de SEGPA, adjointe, CPE)
– Rencontre avec la famille et l’élève dans l’établissement samedi matin,

– présentation des actions à mettre en œuvre dès le lundi 20 novembre dans la classe et dans l’établissement

Le lundi 20 novembre, les actions suivantes ont pu être réalisées :
– Entretiens de l’équipe académique Phare avec les différents protagonistes et leurs familles sont

Schoelcher, le 20 novembre 2023

informées,
– Intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité du rectorat avec l’infirmière du collège dans la classe concernée,
– Suivi de la situation par la cellule Harcèlement du rectorat et soutien aux actions de l’établissement,
– Le lien par le cabinet de la rectrice avec les services du procureur suite au dépôt de plainte des parents.

La famille rencontrera ce mardi 21 novembre, au rectorat, l’équipe académique Phare et la rectrice aux côtés de l’association « J’me Jade », association partenaire de l’académie sur la thématique du harcèlement.

Compte tenu de la manifestation organisée par des personnes étrangères à l’établissement et aux débordements qui ont eu lieu dans l’établissement ce lundi matin (intrusion, dégradation du portail, atteinte à la sécurité des personnels et des élèves), le rectorat mobilise dès ce mardi une cellule d’écoute dédiée aux personnels et aux élèves.

Le harcèlement est un véritable fléau qui impacte nos enfants, les parents et les communautés éducatives. Ce fléau doit être combattu de manière partenariale afin que les jeunes poursuivent leur scolarité en sérénité et deviennent des adultes et des citoyens responsables capables de construire ensemble la Martinique de demain.

La parole se libère, il est important de ne pas la minimiser. La violence ne peut aider à résoudre les cas complexes de harcèlement.

L’académie rappelle que pour tout signalement de harcèlement
– Se rapprocher de son établissement pour effectuer le signalement,
– Le 3018, numéro unique de signalement
– Cellule harcèlement de l’académie de Martinique au : 05 96 52 29 05 /nah@ac-martinique.fr

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version