Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Élections municipales 2026 : LLKM appelle à une politique ambitieuse en faveur de la langue créole

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale
    Caraïbe

    Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale

    décembre 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Actualités mondiales des Caraïbes


    Les gouvernements, la société civile et le secteur privé se réuniront à Londres l’année prochaine pour accélérer la lutte contre la corruption et l’argent sale, selon les détails de ce sommet majeur présentés par le ministre des Affaires étrangères.

    • Le ministre des Affaires étrangères dénonce la finance illicite comme étant le « moteur du crime » dans les rues britanniques et promet de « lutter contre la corruption ».
    • De nouveaux financements pour les journalistes d’investigation dénonçant la corruption ont été annoncés alors que le Royaume-Uni s’apprête à lancer une nouvelle stratégie anticorruption.

    LONDRES, Angleterre – Le Royaume-Uni accueillera l’été prochain un important sommet international pour lutter contre les flux d’argent sale à travers le monde, qui rendent les rues britanniques moins sûres, a déclaré le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) dimanche 7 décembre.

    « Se tenant à Lancaster House, à Londres, les 23 et 24 juin, le Sommet sur la finance illicite réunira des représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, notamment de grandes banques, afin de constituer une coalition internationale pour lutter contre les flux d’argent sale à travers le monde et renforcer la sécurité nationale du Royaume-Uni », indique le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO). « Au Royaume-Uni, l’argent sale alimente la violence liée à la drogue et le trafic d’êtres humains organisé, permettant aux criminels de dissimuler leurs profits. À l’étranger, il alimente les conflits internationaux : l’or illicite finance l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre civile au Soudan, tandis que le détournement de crypto-actifs permet de contourner les sanctions. »  

    Le Sommet portera sur le renforcement des efforts internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent afin de prévenir, de démanteler et de recouvrer les fonds illicites, notamment grâce à une collaboration plus étroite avec le secteur privé. Il permettra de conclure de nouveaux accords pour s’attaquer aux méthodes modernes de blanchiment d’argent, telles que le blanchiment immobilier, l’utilisation abusive des crypto-actifs et le commerce illicite d’or.

    La ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a déclaré : 

    L’argent sale alimente la criminalité dans les rues du Royaume-Uni et alimente les conflits et l’instabilité à l’étranger. Il est largement invisible, mais ses dégâts sont bien visibles. Des réseaux de passeurs dissimulent les profits de leur commerce abject. Des kleptocrates achètent des propriétés pour blanchir leurs gains mal acquis, faisant ainsi exploser les prix de l’immobilier. Les profits du commerce illicite de l’or financent l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le terrible conflit au Soudan.  

    Ce gouvernement est déterminé à inverser la tendance. Nous avons sanctionné les responsables de ces vastes réseaux d’escroquerie internationale qui dissimulaient leurs revenus illégaux dans des biens immobiliers londoniens.  

    Nous avons instauré de nouvelles mesures d’immigration pour empêcher les oligarques de Poutine d’entrer au Royaume-Uni. La NCA a démantelé des réseaux russes de blanchiment d’argent au Royaume-Uni, saisissant plus de 20 millions de livres sterling en espèces et en cryptomonnaies et coupant ainsi les financements de l’effort de guerre de Poutine. En tant que ministre de l’Intérieur, j’ai signé un accord autorisant les forces de police britanniques et italiennes à démanteler les réseaux de financement de la mafia, qui sous-tendent le trafic d’êtres humains. 

    Pour lutter efficacement contre la corruption dans le monde entier, nous avons besoin de davantage de collaborations de ce type. C’est pourquoi j’organiserai le Sommet sur la finance illicite à Lancaster House les 23 et 24 juin, réunissant gouvernements, société civile et secteur privé. 

    Le Sommet adoptera des mesures internationales fermes concernant trois moyens de transfert d’argent sale : l’or illicite, qui finance la guerre menée par la Russie en Ukraine ; les biens immobiliers, utilisés par les criminels et les kleptocrates pour dissimuler de l’argent liquide ; et les crypto-actifs, de plus en plus exploités par les passeurs pour mettre leurs profits à l’abri. 

    « Alors que le gouvernement publie demain sa stratégie anticorruption historique, je lance les préparatifs du sommet et je mets les corrompus en garde : le Royaume-Uni est prêt à vous faire taire. »

    Cette annonce intervient avant le lancement de la stratégie anti-corruption, prévu le lundi 8 décembre.  

    Conformément aux engagements internationaux inscrits dans la Stratégie, le FCDO octroie de nouveaux financements aux journalistes d’investigation et aux organisations de la société civile afin qu’ils puissent travailler ensemble pour lutter contre la corruption transnationale.

    Ce financement de 3 millions de livres sterling permettra à Transparency International, à l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et à l’Anti-Corruption Data Collective (ACDC) de révéler comment les acteurs corrompus et criminels amassent des richesses illicites et exploitent le système financier international.

    La semaine dernière, l’OCCRP a révélé que des trafiquants de drogue des Balkans faisaient passer de la cocaïne en Europe en utilisant des cargaisons de bananes provenant de l’entreprise familiale du président équatorien, et plus tôt cette année, ils ont mis au jour de vastes réseaux d’escroquerie qui ont soutiré plus de 200 millions de livres sterling à des victimes au Royaume-Uni et dans d’autres pays.

    Des financements britanniques antérieurs ont permis à l’OCCRP de développer des outils d’IA capables d’extraire des données de vastes bases de données documentaires, révélant ainsi de nouvelles perspectives sur la manière dont l’argent sale est transféré et dissimulé.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.