Les dirigeants de l’Habitation Clément et du rhum éponyme ont récemment dévoilé les nouvelles salles de vente, d’exposition et de dégustation désormais inhérentes à la célèbre marque. Eléments de présentation.

Des mots des dirigeants eux-mêmes, les espaces d’accueil « étant devenus trop exigus, la qualité d’accueil et le niveau de prestation n’étaient plus au standard d’exigence que l’Habitation Clément s’impose ». Un souci et enjeu qualitatif conjugué, toujours selon les dirigeants, au « besoin de nos clients d’être plus proches du savoir-faire ancestral de Rhum Clément et des actualités de la marque. » Un projet devenu réalité qui s’inscrit dans une dynamique de renouvellement du site ; dynamique engagée en 2016 avec le premier musée de la Fondation Clément, puis en 2019 avec la mise en service de l’unité ultramoderne de mise en bouteille(s), aujourd’hui via ces nouveaux espaces d’accueil, et par la nouvelle salle d’exposition de la Fondation, attendue au premier semestre 2023 (« d’autres chantiers sont déjà en cours de réflexion », indique les supports de communication de l’Habitation Clément). D’un point de vue technique, la réalisation de ces nouveaux espaces procède de « véritables prouesses architecturales ; les architectes ayant eu à cœur de mettre à l’honneur la marque Clément, son ADN et ses attributs. » Une réalisation qui permet ainsi aux dirigeants de l’Habitation Clément de pérenniser leur « projet de ‘’premiumisation’’ du spiritourisme martiniquais, tout en affirmant encore un peu plus ses lettres de noblesse dans le monde des spiritueux haut de gamme. »

Des espaces repensés pour offrir des conditions d’accueil plus modernes… » 

Depuis de nombreuses années en effet, ladite Habitation est fortement engagée dans le spiritourisme. Ainsi en 2019, le site de la commune du François recevait plus de 200.000 visiteurs et clients (« ce qui en fait le site le plus visité de Martinique »). Un succès d’ailleurs présenté par les dirigeants de l’Habitation Clément comme l’une des raisons majeures de cet agrandissement des espaces d’accueil, « pour préserver une haute qualité de service ». La séquence de la pandémie de Covid-19, quant à elle, aura été l’occasion pour les équipes de l’Habitation de travailler à la rénovation de ces différents espaces, avec le concours de l’architecte Olivier Compère et de l’architecte d’intérieur Jeff Van Dyck, et le savoir-faire de nombreuses entreprises martiniquaises (« au total une centaine d’ouvriers ont participé aux travaux pendant près de 10 mois », est-il indiqué). Plus précisément, la surface globale a été triplée et comprend désormais un nouvel accueil, une nouvelle boutique-découverte, un espace de dégustation et un « atelier des sens » sur près de 600m² ; des espaces repensés pour « offrir des conditions d’accueil plus modernes et des espaces de ventes à la hauteur de l’ambition de la marque. » Nouveauté et non des moindres quant à ces innovations : l’expérience sensorielle des visiteurs et clients, notamment via une découverte organoleptique, qui touche donc à nos récepteurs sensoriels, des rhums Clément. Mais quels sont, dans le détail, ces nouveaux espaces ?

Six nouveaux espaces immersifs

L’Auditorium : Entièrement rénové, cet espace accueille jusqu’à quarante personnes « dans des conditions de confort et projection optimales » ; c’est là un « espace immersif dans l’univers de Clément ».

L’Atelier des Sens : un espace qui plonge les visiteurs dans le savoir-faire des Rhum Clément et qui a été pensé selon quatre activités : via l’Historique, avec une frise reprenant les dates clés de la marque ; via la Technique, avec le maitre de chai, hôte des lieux livrant des conseils à la volonté pédagogique sur l’élaboration et l’art de la dégustation ; via l’Art de vivre, exprimé par le précieux, « qui sublime tout le travail de nos collaborateurs dans d’élégants flacons » ; par la vibration, car « Rhum Clément est une marque qui vibre avec la culture martiniquaise et ses traditions incontournables » ; par le rituel, qui met en lumière le « cocktail emblématique » de la Martinique qu’est le ti-punch ; par l’audace, qui promotionne le Rhum Clément par la ‘’cocktailisation’’, au travers de laquelle barmen et barmaids du monde entier « subliment nos rhums dans des créations originales » ; et enfin, quatrième activité, via le Sensoriel, les sens ayant une place primordiale dans l’univers des spiritueux. Ainsi, l’objectif pour les dirigeants de Rhum Clément est ainsi de « travailler la mémoire olfactive de chacun, en permettant de découvrir 12 des arômes répertoriés dans l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). » Et pour compléter cette expérience sensorielle, un « atelier chromatique » présente les différentes robes que peut revêtir un rhum, en soulignant que « de nombreux paramètres influent sur sa coloration et pas seulement la durée de vieillissement. »

Le Paradis : Accompagnant le visiteur durant la descente de l’escalier de l’atelier des sens vers l’espace de dégustation, cet espace présente, par un jeu de miroir, une partie de la collection privée de l’Habitation Clément ; collection parmi laquelle on trouve de précieux millésimes qui ne sont plus à la vente : 1950, 1952, 1966… .

La Dégustation : Le visiteur est ainsi invité à découvrir l’ensemble des rhums Clément au comptoir de dégustation, à savoir un bar de sept mètres, en cuivre et lave émaillée, conçu pour fournir une bonne ergonomie aux collaborateurs de Clément et pour offrir une haute qualité de service aux visiteurs.

La Boutique-découverte : un espace qui présente de manière exhaustive l’ensemble de la gamme sur le lieu de sa fabrication, et qui est « voué à évoluer avec les temps forts et la saisonnalité de la marque Rhum Clément » ; une organisation par catégorie de produits a été choisie, pour une meilleure mise en avant.

L’Accueil : Les visiteurs débutent leur découverte de l’Habitation Clément par un espace d’accueil de 100 m² entièrement repensé. Vaste et lumineux, il propose une librairie et un comptoir de produits dérivés. Un espace dans lequel les visiteurs sont dirigés vers le parcours de l’Habitation Clément, vers la boutique-découverte ou vers les expositions de la Fondation Clément.

Mike Irasque (avec source Habitation Clément)

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version