St Lucia News
Par Keryn Nelson
Dans ce que les observateurs qualifient de victoire historique, Kenson Casimir, du Saint Lucia Labour Party (SLP), a remporté un second mandat comme député de Gros Islet, devenant ainsi le premier candidat à conserver ce siège consécutivement depuis Mario Michel, entre 1997 et 2006.
Casimir a obtenu 8 175 voix, devançant de 4 314 voix sa seule adversaire, Marcella Johnson du United Workers Party (UWP) – une avance considérée comme la plus importante de l’histoire électorale de la circonscription.
« Je veux dire merci à tout Gros Islet pour avoir écrit l’histoire aujourd’hui », a déclaré Casimir dans un livestream alors qu’il traversait la circonscription au milieu des célébrations lundi soir. « Une avance de plus de 4 000 voix, du jamais-vu dans l’histoire de Sainte-Lucie. Merci ! Je vous aime, je vous aime ! »
Johnson, réagissant à sa défaite dans un message publié sur les réseaux sociaux, a remercié ses partisans et est revenue sur sa campagne :
« Nous n’avons peut-être pas remporté le siège, mais ce que nous avons construit ensemble ces derniers mois est bien plus qu’une simple victoire ou défaite. »
Elle a par la suite adressé ses félicitations à Casimir :
« Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour la poursuite de votre parcours de leadership. Que Dieu guide vos décisions, renforce votre détermination et bénisse votre service à Gros Islet. »
Alors que les résultats des élections générales du 1er décembre tombaient, les partisans du SLP se sont rassemblés en grand nombre dans tout Gros Islet, en particulier dans le centre-ville où Casimir a grandi. La mobilisation du UWP dans la circonscription est apparue nettement plus faible tout au long de la soirée.
Durant les quatre premières années de Casimir en tant que député, Gros Islet a connu plusieurs projets de développement communautaire, notamment des améliorations d’infrastructures sportives comme la rénovation du terrain Baba Lastic et celle du terrain de Monchy.
Des travaux routiers et la construction d’abris pour les usagers des transports ont été menés dans de nombreuses communautés, parallèlement au développement d’un centre commercial, à l’extension du polyclinique de Gros Islet, à la construction du nouveau siège de la police et à l’ouverture du parc de la plage de Gros Islet.
La circonscription a également attiré d’importants investissements touristiques, dont le projet A’ila Resorts. Des travaux routiers majeurs doivent débuter prochainement, incluant des plans de mise en place de voies à double sens destinées à réduire les embouteillages dans ce district en pleine expansion.
Le message de campagne de Casimir pour ce cycle électoral reposait essentiellement sur la poursuite du travail engagé lors de son premier mandat.
Pendant la campagne, Johnson a axé ses critiques sur ce qu’elle considérait comme un manque d’attention porté aux embouteillages croissants sur la Rodney Bay Highway et à la hausse du coût de la vie. Elle s’est également engagée à stimuler l’activité économique via des projets de reconstruction côtière.
Casimir, par ailleurs ministre du Développement de la jeunesse et des Sports, a également été confronté à des accusations venant de partisans de l’opposition, évoquant des irrégularités supposées dans des acquisitions immobilières – des accusations qu’il a qualifiées de « campagne de diffamation ».
Le SLP a remporté les élections générales de 2025 avec 14 sièges, tandis que deux indépendants et le chef du UWP, Allen Chastanet, ont également été élus.



