Le bal des arrivées a déjà commencé sur la ligne d’eau de la baie de Fort-de-France. Le premier navire a franchi la ligne mercredi soir, après 10 jours de course. La Martinique attend son équipage, Martinique horizon.
La transat Café l’Or exulte du dépassement de soi. Un face-à-face avec la mer. Des concurrents tirent leur épingle du jeu comme Joël Paris (Rêve à perte de vue / Qwanza), aveugle de naissance coaché par le champion olympique, le Martiniquais, Joël Abati. « C’est pour montrer que c’est dans le domaine du possible », explique le Foyalais. On peut être malvoyant et skipper. Le n’est pas relevé uniquement du côté du skipper. Le champion olympique aussi. En effet, Joël Abati souffre de mal de mer. Mettre un pied sur un bateau s’avère une véritable épreuve. Raison pour laquelle il se met à l’épreuve en accompagnant régulièrement des skippers. « La Martinique est une île. Il est important pour tous notamment la jeunesse de pouvoir dompter cette mer qui nous entoure. »
Si la Martinique accueille pour la troisième fois la transat Café L’Or. Elle est née au Havre en 1993. La ville n’en est pas peu fière. « La course n’a pas changé. C’est toujours l’histoire de deux marins qui partent ensemble et qui traversent l’atlantique », raconte le maire, Édouard Philippe. En passant de transat Jacques Vabre à transat Café L’Or, la course a changé de nom mais pas d’âme. « Je suis très heureux du partenariat que nous avons engagé avec la Martinique. Édition après édition, on sent que ça prend.
Le premier duo, Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue), est arrivé mercredi soir mais le cœur des Martiniquais bat pour le bateau des Martiniquais Jean-Yves Aglaé et Moane Mangatalle. POur sa deuxième participation, l’équipage de Martinique Horizon est venu préparé. « On s’est préparé physiquement à la base Crossfit depuis janvier et une préparation à la yole, gommier, surprise », explique Moane Mangatalle. Le duo espère une arrivée « aussi inoubliable que celle de 2023 ». De son côté, Jean-Yves Aglaé fait remarquer qu’il s’agit de l’équipage le moins expérimenté. « L’objectif est d’acquérir de l’expérience et de faire mieux que la dernière fois. »



