Dans le monde économique, il est habituel de qualifier de « FONDAMENTAUX » les faits essentiels, dont l’oubli condamne tout décideur à l’échec.
Parmi ces fondamentaux figurent trois éléments::
– la population totale du pays
– la population qui travaille
– la distinction entre la population qui travaille pour l’Etat et les collectivités locales, et celle qui travaille dans les entreprises
La population totale de la France est de 69 Millions de personnes.
La population dite « active » en âge de travailler, mais qui ne travaille pas nécessairement, s’élève à 30 Millions de personnes; et représentent déjà moins de la moitié de la population totale.
5 Millions de personnes sont au chômage, 6 Millions travaillent dans le secteur public.
Seules 19 millions de personnes, sur 69 millions d’habitants, travaillent dans le secteur privé. Eux seuls, dans les faits, ont une obligation de résultats au quotidien.
Le seul énoncé de ces chiffres, révèle le problème le plus grave de la France.
En violation absolue de la Constitution, qui rend le travail de chacun obligatoire, 5 millions de personnes en âge de travailler ne travaillent pas, du moins officiellement. En outre, 6 millions de personnes, dans les administrations diverses, travaillent sans obligation d’obtenir des résultats dûment évalués.
Le défi actuel consiste d’une part à faire travailler tous ceux qui sont en âge de le faire, et, d’autre part, à ré-organiser les tâches dévolues, à tort ou à raison, au secteur public, de telle sorte que les résultats de chacun soient régulièrement évalués, récompensés ou sanctionnés.
Loin des tristes débats parlementaires en cours, relever ce gigantesque défi exige la remise à plat de tout le modèle social français.
La question est de savoir si les décisions qui s’imposent seront prises librement par les autorités françaises, ou si elles seront imposées de l’extérieur.
Maurice Laouchez



