Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Danmyé : préserver la tradition sans fermer la ronde

    février 22, 2026

    Trump impose un droit de douane mondial de 10 % en réponse à une décision de la Cour suprême américaine

    février 22, 2026

    Décolonisation : l’histoire inachevée des derniers peuples sous tutelle

    février 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Trump impose un droit de douane mondial de 10 % en réponse à une décision de la Cour suprême américaine
    Actualité

    Trump impose un droit de douane mondial de 10 % en réponse à une décision de la Cour suprême américaine

    février 22, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman Compass

    Par

    James McKeigue

    La Cour suprême des États-Unis a déclaré illégaux les droits de douane imposés par Donald Trump à l’occasion du « Jour de la libération » le matin du 20 février, mais quelques heures plus tard, le président américain a réagi en imposant de nouveaux droits de douane.

    Le 2 avril 2025, Trump a instauré des droits de douane sur les produits des partenaires commerciaux des États-Unis, allant de 10 % à 50 %. Il a invoqué la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) pour contourner le Congrès et le Sénat et imposer ces droits de douane par décret présidentiel.

    Mais la Cour suprême a maintenant statué, par six voix contre trois, que ces droits de douane étaient illégaux car cette loi ne confère pas au président le pouvoir d’imposer des droits de douane.

    « Cette décision est importante avant tout parce qu’elle renforce l’équilibre des pouvoirs, qui est fondamental pour la stabilité politique et économique des États-Unis depuis leur fondation », a déclaré Julian Morris, économiste basé aux îles Caïmans.

    L’impact économique potentiel est également considérable, Goldman Sachs estimant que les importateurs américains ont déjà payé 170 milliards de dollars de droits de douane liés à la réforme fiscale. Cependant, cette décision n’empêche pas Trump d’imposer d’autres types de droits de douane. « La portée de l’arrêt de la Cour suprême est en réalité limitée », a déclaré John Sitilides, stratège géopolitique et ancien consultant en diplomatie au département d’État américain.

     

    « La décision stipule qu’un président ne peut pas utiliser la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux pour imposer des droits de douane d’urgence, mais qu’il n’est pas interdit d’imposer des taxes non couvertes par la loi et qu’il peut continuer à appliquer des droits de douane spécifiques à certains secteurs, comme l’acier, l’aluminium et les automobiles, conformément aux autres lois adoptées par le Congrès », a déclaré Sitilides.

    Trump riposte

    Trump a immédiatement réagi en utilisant un autre mécanisme légal, l’article 122, pour imposer un nouveau droit de douane de 10 % à tous les partenaires commerciaux des États-Unis. Cette mesure signifie que « la majeure partie du régime tarifaire initial pourrait être rétablie temporairement », a déclaré Robert Whelan, gestionnaire de portefeuille chez NCB Capital Markets (Îles Caïmans).

    Robert Whelan, gestionnaire de portefeuille chez NCB Capital Markets Cayman. – Photo : Fournie

    Cependant, Whelan a souligné une nuance importante : « Les droits de douane prévus par l’article 122 sont généralement temporaires (150 jours) et destinés à résoudre des problèmes de balance des paiements. Les marchés surveillent donc de près leur capacité à reproduire l’impact économique des droits de douane annulés. »

    L’incertitude régnait sur les marchés après la journée de chaos tarifaire. Les obligations du Trésor américain ont légèrement baissé, les investisseurs craignant qu’un remboursement des droits de douane par le gouvernement américain ne l’oblige à émettre davantage d’obligations et à accroître l’offre. La question des remboursements est encore en suspens devant les tribunaux américains.

    À l’inverse, les cours des actions américaines ont progressé suite à cette annonce. Cette hausse reflétait l’espoir d’un apport de liquidités aux entreprises grâce aux remboursements d’impôts, ainsi que la perception d’un assouplissement de la politique tarifaire de Trump, considérée comme néfaste pour la croissance du PIB.

    Les analystes divergent quant à l’impact que cela aurait sur l’économie américaine. « Il faut s’attendre à une incertitude financière persistante, à des perturbations commerciales et à une présidence Trump qui insiste pour accorder conditionnellement aux entreprises et aux pays étrangers le privilège d’accéder aux marchés américains, conformément aux objectifs plus larges de son administration en matière de politique intérieure, de politique étrangère et de rééquilibrage commercial », a déclaré Sitilides.

    Morris estimait que la décision de la Cour suprême des États-Unis aurait un impact positif à long terme. « Cette décision devrait conforter l’idée que les États-Unis restent régis par la séparation des pouvoirs et l’État de droit et qu’ils conserveront donc vraisemblablement, à long terme, leur statut de grande économie parmi les plus dynamiques et innovantes au monde. »

    « L’impact net est probablement légèrement positif à court terme, mais mitigé à plus long terme », a déclaré Whelan. « Les entreprises dépendantes des importations, comme la distribution, l’automobile et l’industrie manufacturière, bénéficieront d’avantages à court terme, mais l’incertitude commerciale à long terme persiste. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Danmyé : préserver la tradition sans fermer la ronde

    février 22, 2026

    Martinique Wing Adventure : le pari du wingfoil longue distance se concrétise

    février 22, 2026

    Violences économiques contre Cuba : Serge Letchimy dénonce, en espagnol, une politique qu’il juge inhumaine

    février 22, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    OPINION : La CARICOM se trouve-t-elle à un tournant de sa politique étrangère ?

    Caraïbe février 20, 2026

    Dominica news -Pourtant, le blocus pétrolier américain contre Cuba n’a suscité que peu de réactions.…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    ANGUILLA. Cardigan Connor : « Notre plus grand atout, ce ne sont pas les plages, c’est notre peuple »

    février 20, 2026

    Voici les îles des Caraïbes où les présidents américains ont passé leurs vacances.

    février 20, 2026

    Jamaica’s 8 Million-Visitor Plan: A New Tourism Push Targeting Latin America, India, and the Middle East

    février 20, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.