Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 11, 2025

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 11, 2025

    Budget 2026 de la mission « Outre‑mer » : une contraction historique et ses implications économiques

    décembre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Trump : une seconde présidence sous le signe de la répression et de l’isolement. Une tribune de Gdc
    Le Regard de Gdc

    Trump : une seconde présidence sous le signe de la répression et de l’isolement. Une tribune de Gdc

    avril 17, 2025Mise à jouravril 17, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À peine entamé, le second mandat de Donald Trump impose un virage autoritaire et un isolement diplomatique préoccupant. Tandis que le président cible ses opposants à l’intérieur, il fragilise  la position stratégique des États-Unis face à la Chine, en multipliant les erreurs sur la scène mondiale.

    Une présidence de la peur

    Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’en prend systématiquement à ceux qui ont osé le contredire ou s’opposer à lui lors de son premier mandat. Chris Krebs, ancien directeur de la cybersécurité, est aujourd’hui sous enquête fédérale pour avoir déclaré l’élection de 2020 exempte de fraude. De même, Miles Taylor, ancien responsable du département de la Sécurité intérieure et auteur anonyme de critiques internes, est publiquement accusé de trahison — sans fondement juridique.

    Dans un climat de plus en plus oppressant, Trump contraint des cabinets d’avocats ayant défendu ses adversaires à travailler gratuitement sous menace de sanctions. Des universités, jugées trop permissives envers la contestation étudiante ou trop engagées en faveur de la diversité, se voient couper leurs subventions de recherche. Les villes refusant de coopérer avec les autorités migratoires (ICE) sont sanctionnées par la fermeture de bureaux fédéraux.

    Les mesures ne s’arrêtent pas là : des étudiants immigrés légalement installés sont expulsés, des fonctionnaires suspendus pour avoir reconnu des erreurs administratives, et des juges critiqués par l’exécutif font l’objet de menaces de destitution. Le message est sans équivoque : toute dissidence sera punie. Le climat d’autocensure s’installe, alimenté par la peur de représailles.

    Une stratégie erratique face à la Chine

    Sur le plan international, Trump persiste dans une stratégie commerciale hasardeuse, notamment face à la Chine. Selon une chronique récente de Michel Colomès, l’ancien président commet une erreur stratégique majeure en imposant des droits de douane massifs non seulement à la Chine, mais aussi à ses alliés les plus proches. Cette décision brutale, censée inciter à la renégociation de nouveaux accords commerciaux, a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers et des tensions diplomatiques sans précédent.

    Là où ses prédécesseurs (Bush, Obama, Biden) avaient tenté de contenir l’expansion chinoise par des actions ciblées ou en rassemblant une coalition de partenaires internationaux, Trump a préféré l’attaque frontale, isolée, et imprévisible. Cette posture a affaibli la crédibilité des États-Unis, sapé la confiance de leurs alliés, et mis à mal tout espoir de former un front uni face à la montée en puissance de Pékin.

    Alors que la Chine consolide ses positions dans des secteurs stratégiques (voitures électriques, IA, électronique), les États-Unis, désormais seuls, peinent à définir une riposte cohérente. L’escalade tarifaire, qualifiée de « guerre à mort » par le gouvernement chinois, menace l’économie mondiale d’un ralentissement brutal.

    L’Amérique à la croisée des chemins

    Officiellement, Trump et ses conseillers affirment que tout cela fait partie d’un « plan » : faire peur pour mieux négocier. Mais les dégâts collatéraux sont bien réels — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’administration actuelle concentre son pouvoir en muselant ses opposants, tout en s’aliénant ses alliés historiques. Résultat : une Amérique moins fiable, plus isolée, et fragilisée à l’heure où l’ordre mondial vacille.

    Si le calme devait revenir, comme après un ouragan, il est peu probable que le paysage diplomatique et institutionnel en sorte indemne. Une chose est certaine : sous Trump 2.0, ni la dissidence interne, ni l’équilibre international ne semblent en sécurité.

    Gérard Dorwling-Carter

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’AFD poursuit son partenariat avec la ville du Lamentin
    Article suivant Le Grand Port Maritime de la Martinique installe son nouveau Conseil de Développement

    ARTICLES SEMBLABLES

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 11, 2025

    Quand la Caraïbe retient son souffle. Le Regard de Gdc

    décembre 11, 2025

    En Martinique, la relation de la colère s’installe. Le Regard de Gdc

    décembre 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.