Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 28, 2025

    S’inspirer du modèle néo-calédonien et mahorais : une voie pour la relance martiniquaise Le Regard de Gdc

    octobre 28, 2025

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un « bouclier cybersécurité » pour l’Europe
    Actualité

    Un « bouclier cybersécurité » pour l’Europe

    mars 7, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Source: 01Net

    Mickaël Bazoge
    L’Union européenne va se doter d’un « bouclier cybersécurité » qui va lui permettre de détecter et de répliquer aux cyberattaques.

    La campagne pour les élections européennes sera la cible de « certains de nos compétiteurs étrangers », a alerté Stéphane Bouillon, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Ces « compétiteurs » ont plusieurs armes à leur disposition pour déstabiliser le scrutin, parmi lesquelles les cyberattaques.

    Prévenir les menaces et y répondre

    Au-delà des seules élections, les cyberattaques sont une menace pour l’économie et pour la cohésion de l’Union européenne. C’est pourquoi le Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont entendus sur un « bouclier cybersécurité » dans le cadre du CSA, le Cyber Solidarity Act, adopté en 2019 mais qui a besoin d’un dépoussiérage.

    Cet accord, qui doit encore passer une procédure d’adoption formelle par les deux institutions, a pour objet de donner aux États membres les moyens de « se préparer, de prévenir, de répondre et de se remettre de menaces ou incidents cyber de grande envergure ».

    Le texte vise à équiper l’Union d’outils et d’infrastructures de pointe — comme l’intelligence artificielle et l’analyse de données — pour détecter rapidement les menaces et les cyberattaques. Un des principaux mécanismes est une alerte de sécurité cyber, qui repose sur un système de hubs répartis dans l’UE.

    « Il s’agit d’entités chargées de partager des informations et de détecter et agir face aux menaces de cybersécurité », détaille le Conseil. « Elles renforceront le cadre européen existant et, à leur tour, les autorités et entités pertinentes pourront répondre de manière plus efficace aux incidents majeurs ».

    À ces hubs s’ajouteront des services de réponse rapide du secteur privé, qui se tiendront prêts à intervenir à la demande d’un État ou d’une institution. Des évaluations des systèmes de sécurité informatique dans les secteurs critiques, comme la santé, les transports et l’énergie, permettront d’en diagnostiquer la résilience et d’identifier les vulnérabilités.

    Un autre volet du CSA est la mise en place d’une certification pour les prestataires de services de sécurité afin de garantir un niveau commun le plus élevé possible à travers l’UE. Ce « label » devrait aussi favoriser une plus grande émulation et l’émergence de prestataires de confiance 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le management Maori : 5 principes inspirants pour un leadership plus humain
    Article suivant BTP : une féminisation encore embryonnaire

    ARTICLES SEMBLABLES

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 28, 2025

    Outre-mer :Le gouvernement envisage de réduire les exonérations de charges sociales

    octobre 28, 2025

    Des plongeurs ont nettoyé la baie des Flamands

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    Caraïbe octobre 28, 2025

    New York Times La campagne américaine ciblant ce qu’elle considère comme un trafic de drogue…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.