Cayman compass
Un couple qui a importé de la drogue fentanyl a été condamné à neuf ans et six mois de prison.
La juge Emma Peters a déclaré à la Grande Cour que Renae Hamilton – qui, selon Peters, était le « cerveau de l’opération » – et Dorman Salmon avaient importé la drogue aux Îles Caïmans en sachant le lourd tribut en vies humaines qu’elle avait fait aux États-Unis et au Canada.
Elle a déclaré que le couple avait « amassé des biens criminels dont ils avaient ensuite blanchi de l’argent en l’envoyant à l’étranger, généralement en Amérique ou en Jamaïque » et qu’une partie de l’argent avait été déplacée par des tiers à leur insu.
Hamilton et Salmon ont été condamnés après avoir été reconnus coupables par un jury de deux chefs d’accusation : importation de 51 comprimés de fentanyl, pesant 5,2 grammes, et blanchiment d’argent de 70 000 $.
Les deux hommes ont également plaidé coupable dans une affaire sommaire d’importation de 3,3 livres de ganga.
Le tribunal avait entendu plus tôt que les téléphones appartenant aux deux hommes contenaient des messages, des textes et des images incriminants qui prouvaient leur implication dans le commerce.
Ils ont été arrêtés en avril 2022 après qu’un douanier a récupéré un colis FedEx adressé à Salmon qui avait été expédié depuis la Californie.
Des paquets de cannabis et des pilules de fentanyl, bleus et marqués d’un « M » pour les faire ressembler à de l’oxycodone, un analgésique puissant, ont été retrouvés mélangés à des objets ordinaires.
Opération d’infiltration
Une opération d’infiltration a été mise en place après que le colis a été refermé et Hamilton a été arrêtée alors qu’elle le récupérait et le mettait dans sa voiture.
Elle a déclaré aux policiers qu’elle avait récupéré le colis pour Salmon et qu’elle ne savait pas qu’il contenait de la drogue.
La police a ensuite découvert des reçus de virements bancaires et de l’argent liquide. D’autres reçus, des espèces et des formulaires de dépôt bancaire, ainsi que la marijuana, des téléphones portables et un ordinateur portable Lenovo ont également été découverts.
Salmon a cependant déclaré à la police après avoir été arrêté qu’il ne savait rien du colis et qu’il n’avait pas demandé à Hamiton de venir le chercher.
Peters a déclaré que le couple, qui trafiquait de la drogue depuis plus d’un an, avait « une clientèle fidèle » et qu’ils étaient des « trafiquants de drogue professionnels et expérimentés ».
Elle a ajouté que l’utilisation du fentanyl pourrait avoir des « conséquences mortelles » étant donné le nombre de décès attribués à cette drogue aux États-Unis et au Canada.
Peters a déclaré au couple que le blanchiment d’argent présentait un « niveau de culpabilité élevé » en raison de sa nature transjuridictionnelle, de l’implication d’autres personnes, du « degré important de planification » et de la durée de l’opération.
Mais elle a déclaré que leur trafic de drogue n’était « pas à l’échelle industrielle » et qu’il n’y avait aucune preuve de liens ou d’influence sur d’autres personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement.
Risque de surdose mortelle
Elle a rejeté les suggestions de l’avocat de la défense selon lesquelles les pilules saisies auraient dû être analysées individuellement pour déterminer leur teneur précise en fentanyl.
Peters a déclaré : « Le fentanyl est contrôlé par la loi sur les drogues des îles Caïmans dans la catégorie la plus restreinte et nécessite une licence pour l’importer. »
Elle a ajouté que le risque de surdose mortelle était « presque 100 fois plus élevé » que pour la MDMA, une drogue connue sous le nom d’ecstasy.
Peters a déclaré : « Il serait raisonnable que la peine prononcée reflète non seulement la quantité saisie, mais aussi les effets potentiels sur les consommateurs. »
Mais elle a déclaré avoir pris en compte des circonstances atténuantes, comme l’absence de condamnations antérieures.
Les deux hommes ont été condamnés à huit ans de prison pour trafic de fentanyl et à un an et six mois pour blanchiment d’argent, à purger consécutivement.
Mais elle a ordonné qu’une année de prison pour les délits liés à la marijuana soit prononcée en même temps que les deux autres peines.



