Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Soraya Warner-Gustave, la gouverneure rotarienne au service de toute la Caraïbe

    janvier 27, 2026

    Voies et perspectives du développement : repenser l’avenir des sociétés contemporaines

    janvier 27, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un fonctionnaire de l’ONU met en garde contre l’aggravation de la situation en Haïti
    Caraïbe

    Un fonctionnaire de l’ONU met en garde contre l’aggravation de la situation en Haïti

    février 12, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La situation déjà désastreuse des droits de l’homme en Haïti s’est encore détériorée avec la violence incessante et croissante des gangs, a averti vendredi le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

    Au moins 806 personnes non impliquées dans des guerres de gangs violentes ont été tuées, blessées ou enlevées en janvier, le mois le plus sanglant depuis plus de deux ans.

    En outre, quelque 300 membres de gangs ont été tués ou blessés, ce qui porte le nombre total de personnes touchées à 1 108 – plus de trois fois le nombre enregistré en janvier 2023 – et chaque jour apporte son lot de victimes.

    Déploiement d’une mission multinationale

    “Aujourd’hui, plus que jamais, la vie des Haïtiens dépend du déploiement, sans plus attendre, de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MSS), afin de soutenir la police nationale et d’apporter la sécurité à la population haïtienne, dans des conditions conformes aux normes et standards internationaux en matière de droits de l’homme”, a-t-il déclaré, faisant référence à la mission autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre dernier.

    Les membres des gangs continuent de s’affronter pour le contrôle du territoire de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et ont intensifié leurs activités dans les zones situées à l’extérieur de la ville.

    L’intensité des combats, qui durent plusieurs heures dans certains cas, pourrait indiquer que certains gangs ont récemment reçu de nouvelles munitions, selon le bureau des droits de l’homme des Nations Unies (OHCHR).

    La violence sexuelle comme arme

    Les gangs continuent également à utiliser la violence sexuelle contre les femmes et les filles comme une arme, et à répandre la peur en utilisant les médias sociaux locaux pour partager des photos et des vidéos horribles de personnes tuées et de femmes violées.

    L’insécurité croissante et généralisée – que M. Türk a décrite comme un “torrent de violence” – a déclenché des manifestations de rue antigouvernementales et des troubles civils, soutenus par les partis politiques d’opposition, dans au moins 24 villes.

    Au moins 16 personnes ont été tuées et 29 blessées ces dernières semaines, principalement dans le cadre d’affrontements entre les manifestants et la police.

    Préoccupation pour les enfants

    Le chef des droits de l’homme des Nations unies s’est également montré particulièrement préoccupé par la situation des enfants, notant que 167 garçons et filles ont été tués et blessés par balles l’année dernière.

    Certains ont été exécutés par des gangs ou des groupes dits “d’autodéfense” parce qu’ils étaient soupçonnés de soutenir des rivaux, tandis que le recrutement d’enfants dans des gangs reste extrêmement préoccupant.

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé toutes les parties à protéger les plus jeunes citoyens d’Haïti dans le contexte des derniers troubles.

    “Les enfants et les familles endurent déjà des vagues incessantes de violence brutale perpétrée par des groupes armés dans leurs quartiers, chaque jour apportant de nouvelles horreurs, la perte d’êtres chers, des maisons détruites par des incendies ou des balles, et une ombre de peur omniprésente”, a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti, dans un communiqué jeudi.

    Les Haïtiens sont confrontés à certaines des pires violations des droits de l’homme et menaces de l’histoire récente du pays, a-t-il noté.

    Cessez la violence

    Des années de troubles politiques, de pauvreté, de crises institutionnelles et socio-économiques, d’épidémies, d’augmentation des taux de malnutrition, de catastrophes et d’escalade de la violence armée ont fait que plus de trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, et beaucoup d’autres les rejoindront si la situation se détériore davantage.

    Les troubles ayant déjà entraîné l’interruption de services sociaux essentiels tels que l’éducation, la santé et la protection, la responsable de l’UNICEF a exhorté toutes les parties prenantes, y compris les autorités à tous les niveaux, “à mettre fin à la violence et à se concentrer sur la réouverture en toute sécurité et la fourniture de services sociaux essentiels pour les enfants là où ils se trouvaient auparavant…”.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.