Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’autonomie comme gage de confiance collective

    octobre 16, 2025

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un lecteur répond à Gérard Dorwling-Carter au sujet de l’article « Les concessions de François Bayrou »
    Actualité

    Un lecteur répond à Gérard Dorwling-Carter au sujet de l’article « Les concessions de François Bayrou »

    janvier 27, 2025Mise à jourjanvier 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un de nos lecteurs « Paolo » (Est-ce Karl Paolo?) à fait un commentaire à proposé d’un article de notre collaborateur Gérard Dorwling-Carter intitulé « Les concessions de François Bayrou » (https://antilla-martinique.com/les-concessions-de-francois-bayrou/). Nous publions cette analyse du fait de sa pertinence :

    Le commentaire de Gérard Dorwling Carter me surprend par son optimisme.
    Certes, sur quelques aspects qui avaient d’ailleurs fait l’objet d’amendements adoptés par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le gouvernement Bayrou a reculé.
    Mais il n’a pas renoncé à deux de ses totems :
    1. Faire en sorte que le gros des efforts porte sur la diminution des dépenses, affectant essentiellement les services publics, dont l’état va continuer à se dégrader.
    2. Ne pas revenir sur les allègements d’impôts consentis aux plus riches, et notamment celui frappant les grandes fortunes.

    Ces deux principes étant respectés, le gouvernement Bayrou peut accepter de « déshabiller Pierre pour habiller Paul », c’est-à-dire de ne pas supprimer une dépense ici pour en financer une autre ailleurs. Cela s’appelle un tour de passe-passe ou, si vous préférez, « Ou wey, ou pa wey » !

    Dans ces conditions, comment penser que le récent rapport des sénateurs Victorin Lurel et Philippe Bras, appelant à un choc régalien pour agir contre l’insécurité dans nos territoires et formulant pas moins de 38 propositions, pourra être suivi d’effet ? Ce rapport ne propose-t-il pas de densifier l’implantation territoriale des forces de sécurité pour lutter contre la délinquance et la criminalité, et en tout premier lieu contre le trafic de drogue et celui des armes ? Cela impliquerait, entre autres, de nouveaux recrutements. L’avocat émérite qu’est Gérard Dowling Carter le sait bien mieux que moi !

    Sur les retraites, il paraît qu’il n’y a « ni tabou, ni totem », a répété le Premier ministre, pas même celui de l’âge !
    Mais sur l’âge de départ à 64 ans, c’est une annonce en trompe-l’œil. Pourquoi ? Parce que l’âge légal et la durée de cotisation progressent rapidement. Si la réforme devait être abrogée en juin-juillet, après qu’un accord aura été trouvé, les deux tiers de la réforme auront déjà été déployés, et le compteur serait donc arrêté sur 63 ans.

    Mais il y a bien une ligne rouge : ne pas dégrader l’équilibre financier. En effet, les départs à la retraite provoqueraient déjà un déficit de 55 milliards d’euros, selon François Bayrou – un calcul qui lui est propre, mais qui est très critiqué par le Conseil d’orientation des retraites (COR) et par les économistes.

    Or, le déficit des retraites n’est pas dû au hasard. Ces dernières années, les gouvernements d’Emmanuel Macron ont choisi de baisser les ressources publiques au point que la diminution du taux de prélèvement global (ressources des retraites en pourcentage de la masse des revenus d’activité) est sans précédent : près d’un point entre 2021 (31,2 %) et 2027 (entre 30,2 % et 30,4 %). Ce déficit avait donc été programmé par Macron et ses gouvernements.

    Il faudrait donc revenir sur les exonérations et agir sur les cotisations. Mais là, on se heurte à un deuxième totem : ne pas revenir sur les baisses de cotisations et d’impôts offertes notamment aux plus riches (60 milliards d’euros par an !).

    Michaël Zemmour, économiste et enseignant-chercheur à l’université Lumière Lyon 2, spécialiste de la question, a ainsi fait le calcul : en augmentant les cotisations de 0,15 point par an, à partager entre employeurs et salariés, d’ici à 2032, l’abrogation de la réforme Borne serait financée. Et l’âge légal de départ pourrait ainsi revenir à 62 ans. Ce n’est pas une absurdité : par exemple, si l’assurance contre les intempéries fait face à davantage d’intempéries, il ne paraît pas absurde de se poser la question d’augmenter les cotisations.

    Problème : le patronat acceptera-t-il d’augmenter ses cotisations de 0,15 %, divisé par deux, soit 0,075 % ? On connaît la réponse : c’est NON ! »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le président colombien répond aux mesures tarifaires de Trump sur les vols de déportation
    Article suivant GBH dépose plainte contre Alex Ursulet…

    ARTICLES SEMBLABLES

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.