Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Non, le peuple martiniquais n’esquive pas son destin !

    octobre 2, 2025

    La stratégie d’évitement du peuple. Contre chroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 2, 2025

    Saisie de 10 tonnes de cigarettes dans un conteneur maritime

    octobre 2, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un nouvel accord franco-saint-lucien pour intensifier la lutte contre le narcotrafic
    Actualité

    Un nouvel accord franco-saint-lucien pour intensifier la lutte contre le narcotrafic

    octobre 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La neuvième commission mixte de sécurité entre la France et Sainte-Lucie s’est tenue à Castries, les 30 septembre et 1er octobre 2025, sous la présidence du Premier ministre de Sainte-Lucie, M. Philip J. PIERRE et co-présidée par le procureur général, M. Leslie MONDESIR. Pour la partie française, la commission était co-présidée par l’ambassadrice de France à Sainte-Lucie, Mme Marie-Noëlle DURIS, et le préfet de la Martinique, M. Etienne DESPLANQUES.

    Cette session s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales, notamment depuis la visite de travail effectuée par le Premier ministre Philip J. PIERRE à Fort de France le 30 avril 2025. Au terme des deux journées de travaux, les parties ont convenu de :

    • approfondir la coopération entre forces de sécurité dans la lutte contre le narcotrafic par l’échange de renseignement et des formations communes. Pour soutenir cette coopération, un officier de police saint-lucien sera affecté au consulat général de Sainte-Lucie à Fort de France à compter du début 2026.
    • combattre plus efficacement la criminalité transfrontalière en renforçant les échanges entre services judiciaires en matière d’extradition de ressortissants et de saisie d’avoirs criminels ;
    • garantir la sécurité des flux maritimes en articulant les systèmes de détections des radars des deux pays ;
    • intensifier la coordination entre services douaniers notamment en vue de l’inspection des navires suspects ;
    • assurer une pleine exécution des dispositions de l’accord bilatéral de 2005 relatif aux reconduites à la frontière, tout en tenant compte des situations particulières, notamment les patients hospitalisés.

    Les autorités françaises et saint-luciennes se félicitent de l’avancée majeure que représente le paraphe du texte de l’accord bilatéral relatif à la poursuite des trafics illicites de stupéfiants par voie maritime et aérienne. Dans ce cadre, les navires et aéronefs des forces de sécurité de chaque Etat pourront, avec l’accord de l’autre Etat, entrer dans la mer territoriale, les eaux intérieures et l’espace aérien de ce dernier, afin d’y mener des opérations de surveillance ou de poursuite de navires et aéronefs suspects.

    Cet accord traduit la confiance mutuelle et la détermination commune des gouvernements français et saint-luciens pour lutter contre les fléaux du narcotrafic et du trafic d’armes qui constituent des menaces graves pour la sécurité et la stabilité de la Martinique et de Sainte-Lucie.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent LES ÉLITES CONTRE LE PEUPLE ? par Maurice Laouchez
    Article suivant Réunion avec le Président de la République et les élus des pays d’Outre-mer : une étape déterminante vient d’être franchie

    ARTICLES SEMBLABLES

    Saisie de 10 tonnes de cigarettes dans un conteneur maritime

    octobre 2, 2025

    Vers la création d’un groupe de travail local des acteurs de sensibilisation à l’eau en Martinique

    octobre 2, 2025

    Les virements bancaires plus sécurisés grâce à une nouvelle étape de vérification

    octobre 2, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Adoption par la CARICOM de la résolution 2793 du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti

    Caraïbe octobre 2, 2025

    Communications de la CARICOM – Jeudi 2 octobre 2025 à 9h02 La Communauté des…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO lance un atelier de suivi et d’évaluation stratégique pour les organisations de soutien aux entreprises

    octobre 1, 2025

    Déclaration de Carla Barnett, Secrétaire générale de la CARICOM, à l’occasion de la Journée de la jeunesse caribéenne 2025 | 30 septembre 2025

    octobre 1, 2025

    Haïti : le Conseil autorise la création d’une nouvelle force pour briser l’emprise des gangs

    octobre 1, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.